FPI – RHDP : l’évidente fin d’un partenariat politique

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 35 vues

C’est l’histoire d’un divorce semble mal digéré. C’est même, une ‘’guerre’,’ pour reprendre les termes du communiqué du Front Populaire Ivoirien (FPI), qui oppose le parti de Pascal Affi N’Guessan au camp du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Dimanche 15 septembre 2024. L’un des invités de l’émission de débat NCI 360, le député RHDP de Koumassi, Sangaré Yacouba a allégué que le Président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, aurait reçu « 100 millions de FCFA de son colistier issu du RHDP, N’Guessan Ahondjon » pour le financement de la campagne de la liste commune FPI-RHDP, lors des élections régionales de 2023 dans le Moronou. Une déclaration rejetée en bloc par le FPI.

La ferme mise au point du FPI

Dans un communiqué signé par Diby Kokora Bernard, Directeur de campagne de la liste FPI-RHDP lors des élections régionales de septembre 2023, le FPI souligne que N’Guessan Ahondjon n’aurait versé que « 70 millions de FCFA – et non 100 millions – entre les mains du trésorier de la campagne, et non directement à Pascal Affi N’Guessan. » Le texte précise que dans le cadre des élections dans le Moronou, le FPI et le RHDP avaient formé une liste commune, avec une répartition des conseillers régionaux à hauteur de 60% pour le FPI et 40% pour le RHDP.

En cas de victoire, la présidence reviendrait au FPI, tandis que le poste de 1er vice-président serait attribué à M. N’Guessan Ahondjon du RHDP. Le budget global de la campagne s’élevait à 780 millions FCFA, dont 40%, soit 312 millions devaient être pris en charge par le RHDP, et 60% soit 468 millions par le FPI, révèle la note. Tout en battant en brèche les propos du député du RHDP, le FPI a relevé l’insuffisance des montants avancés pour le financement d’une campagne. ‘’Ce n’est pas avec 70 millions ou même 100 millions de FCFA qu’on finance une élection régionale en Côte d’Ivoire’’.

C’est la fin « d’un partenariat » qui n’aura duré que l’effet d’un feu de paille. Il ne pouvait en être autrement. A la base il était contre-nature. Il a le mérite tout de même de mettre au grand jour, quelques secrets du financement des élections en Côte d’Ivoire. Et jamais, le RHDP n’a aucun moment reçu de sérieux gages de confiance de la part du parti de Pascal Affi N’Guessan.

Charles ASSAGBA

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00