Fraude aux examens: Les élèves situés sur leur sort

par NORDSUD
197 vues

La Direction des examens et concours (Deco) du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a publié les résultats des travaux de la Commission nationale de discipline (CND) session 2022. Des travaux qui concernent les élèves épinglés pour fraude, lors des récents examens à grand tirage.

Ces résultats du CND, d’après la Deco, indiquent les qualifications et sanctions des candidats ayant la mention « fraude » au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et au baccalauréat. D’après une source au sein du CND, ces sanctions vont d’un à 3 ans d’interdiction de prendre part aux examens. Pas d’exclusion. La sanction la plus extrême est celle concernant les candidats pris avec leurs téléphones portables en train de tricher.

Le ministère de l’Education nationale avait plafonné la peine à 5 ans sans participer au Bepc ou au Bac. Mais c’était un prétexte pour les élèves de décrocher. Ce qui est contraire au souhait du gouvernement de maintenir le plus longtemps possible les enfants à l’école. Malgré tout, la peine de 3 ans reste encore élevée. Et constitue toujours un motif pour l’élève d’abandonner les bancs. Que faire des fraudeurs en fin de compte ? La question divise.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite