Adjamé-village: Gbagbo, sans idée devant la population

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 98 vues

Venu leur apporter sa compassion ce samedi, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo,  a surtout passé son temps à faire rire les habitants et la chefferie du village d’Adjamé. Au menu, le sujet éculé de la dette ivoirienne, sur lequel Tidjane Thiam s’est déjà fait réduire à quia. En prenant le pouvoir en 2000, le Woody de Mama affirme avoir trouvé une dette de 6 000 milliards FCFA et en avoir effacé 4000. « J’ai troué que c’était trop. Mais aujourd’hui, Oulala… ». Et Gbagbo de poursuivre : « Quand je parle de la djigba (ndlr, énorme) dette de la Côte d’Ivoire il y en a qui disent que les Etats-Unis sont endettés (…) Je dis, ah bon, tu veux comparer la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis ? (…) C’est comme comparer le margouillat et l’Eléphant (…) », a indiqué le visiteur de marque, sous les rires de la foule. Tranché par les institutions de Bretton Woods quant à son niveau acceptable, la question de la dette avait déjà été débattue, avant que le chef de l’Etat ne revienne dessus en début du mois de janvier.  «L’endettement de notre pays demeure modéré et le stock de la dette s’établit à 56 % du PIB contre 70 % dans la zone UEMOA », soulignait Alassane Ouattara.  Avec une croissance de 6,1 %, le PIB ( au-dessus de la moyenne régionale de la CEDEAO estimée à 4,2 %), est dans une dynamique de croissance depuis des années.  « Quelqu’un qui a été DG adjoint du FMI (ndlr, Alassane Ouattara), est-ce qu’on peut réciter à celui-là une leçon sur la dette ? Gbagbo ne peut pas le faire. Et j’espère qu’il y en a encore, les esprits éclairé autour de lui ne peuvent pas le faire », indiquait Cissé Bacongo, le 25 avril 2024.

Outre la reconstruction de leur village qu’il a promis à ses hôtes, s’il est élu président, Laurent Gbagbo s’est une nouvelle fois appesanti sur le déguerpissement.

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00