Guikahué: De secrétaire exécutif à conseiller spécial de Bédié

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 47 vues

Le Pdci veut se donner un peu d’air. La composition d’un comité politique de 25 membres a été dévoilée ce lundi 26 avril à Abidjan.

Le premier élément marquant est le nom même de cette structure. Les annales du Pdci renseignent que c’est lors du 3ème congrès des 19-20 et 21 mars 1959 que le Comité directeur avait été créé avec 48 membres. C’est donc une première pour ce parti d’avoir un organe du même genre mais dénommé Comité politique. Il est chargé des analyses, de l’élaboration de la stratégie politique et du suivi des activités du PDCI-RDA sous l’autorité du Président Bédié. Son objectif étant de travailler au renforcement du positionnement politique du Pdci-RDA.

Le deuxième élément que l’on scrute, c’est la composition et surtout le poste que le secrétaire exécutif en chef du parti y occupe. Maurice Kakou Guikahué devient tout simplement conseiller spécial auprès du président du parti, chargé du suivi du Comité politique.

Le troisième fait à relever est l’entrée d’Ehouman Bernard dans ce comité en tant que membre. Il faut souligner que depuis quelques jours, le Pdci était en proie à une crise larvée entre le secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué et Ehouman Bernard, le directeur de cabinet par intérim du président Bédié. L’objet de la mésentente étant restée floue pour tous les observateurs. 

Henri Konan Bédié, le président de cette formation politique, aurait voulu couper la poire en deux qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Allah Kouadio Rémi, vice-président du Pdci, prend quant à lui la direction des opérations avec son rôle de coordonnateur général dudit comité.

Le général Gaston Ouassenan et Emile Constant Bombet lui servant de conseillers. D’autres ténors du parti sont nommés coordonnateurs, chargés de certaines régions du pays. 

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite