Hadj 2022: 4527 pèlerins autorisés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 124 vues

Si les 10.000 candidats au pélérinage depuis 2020 trépignent d’impatience à l’idée de rallier la terre sainte, le directeur général des cultes a refroidi des ardeurs. Au cours de sa conférence de presse tenue, ce 9 mai à Abidjan, Messemba Bamba a précisé qu’une partie des candidats ne sera pas de la partie en 2022. «Sur 10.000 pèlerins ivoiriens autorisés en 2020, nous ne pouvons convoyer que 4527 candidats cette année à savoir 2942 pour le contingent étatique et 1585 pour le privé. Soit une réduction de 54,73% de notre quota initial. En d’autres termes, tous les candidats inscrits en 2020 ne pourront pas effectuer, cette année, le pèlerinage à La Mecque», a-t-il fait remarquer. Le choix des 4527 pelerins ivoiriens se fera parrallèlement à des critères qui seront examinés à la loupe par un comité ad hoc qui sera mis en place. Ils passeront au peigne fin plusieurs éléments, dont l’âge, la santé du candidat (notamment les maladies chroniques), et ceux qui ont déjà fait l‘expérience du Hadj au moins une fois dans leur vie. A en croire l’orateur, cette substantielle revue à la baissse du nombre de pèlerins en provenance de la Côte d’Ivoire est consécutive au rabais général du qota de voyageurs venus des 4 coins du monde. Une décison émanant des autorités saoudiennes.  «Seulement 1 million de pèlerins sur environ 2,5 millions habituellement sont autorisés à faire le hadj 2022», a-t-il justifié. Conformément aux dispositions, les 5473 candidats restants seront donc reversés en priorité dans les starting-blocks du contingent des prochaines éditions du hadj.

4527 élus. Le conférencier a également égréné un chapelet de mesures auxquelles les réquerants doivent prêter une oreille atttentive.Pour les 10.00 candidats qui croisent les doigts, il faudra garder le téléphone à portée de main. En effet, les 4527 pèlerins ivoiriens qui recevront le feu vert pour le départ seront contactés par le call center du commissariat du Hadj.  Dans la foulée, ils se soumettront, une nouvelle fois, à la Consultation Médicale Pré-Pèlerinage (Cmpp) avant de suivre les cours de formation Pré-Pèlerinage (Cfpp) dans les délais impartis. Avec le tour de vis des autorités saoudiennes sur le volet sanitaire, les candidats au hadj devront se conformer aux normes édictées dans le document  «mesures sanitaires et recommandations à l’endroit des voyageurs à destination d’Arabie Saoudite pour le Hadj et l’Oumra». En l’occurrence, pour les pèlerins ivoiriens, il faudra être à jour pour les vaccins obligatoires et recommandés, le vaccin anti-Covid-19 et les mesures relatives à la maladie à virus Zika et  la dengue. Notons que le voyage vers la terre sainte débutera à proprement parler  le 21 juin 2022.  Les vols retours sont prévus à compter du 14 juillet.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite