Hamed Bakayoko: «La Côte d’Ivoire est un pays de paix, de dialogue»

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 11 vues



La cérémonie officielle de la célébration de la Journée nationale de la Paix, édition 2020, s’est déroulée le 15 novembre à Koumassi, à Abidjan, en présence du Premier ministre, Hamed Bakayoko.

Selon la ministre de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l’Enfant, le thème de cette Journée nationale de la Paix est : «Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis». A travers ce thème, le gouvernement ivoirien invite les populations vivant en Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’étranger à mener des actions de paix et de cohésion sociale. Avec les violences qui ont émaillé le scrutin présidentiel de 2020, la ministre a exhorté les acteurs politiques de l’opposition à profiter de la main tendue du Président Alassane Ouattara afin de consolider les acquis du développement.

Pour sa part, le Premier ministre Hamed Bakayoko a rendu hommage au président de la République Alassane Ouattara pour ses actions de paix, en invitant les populations à privilégier le dialogue au détriment de la violence : «Le Président a su créer les conditions d’un dialogue franc et sincère avec son aîné le président Henri Konan Bédié. Les deux hommes d’État se sont rencontrés et se sont parlé pour faire tomber le mur de méfiance, restaurer la confiance et ouvrir ensemble le chantier de la paix. Cette évolution positive doit nous convaincre définitivement que le dialogue reste la voie à privilégier en toute circonstance pour le règlement de nos différends. Jamais, la violence ne triomphe et ne prospère. La Côte d’Ivoire est un pays de paix, de dialogue et de fraternité», a déclaré le chef du gouvernement, Hamed Bakayoko.

Rappelons que la journée nationale de la paix se tient tous les 15 novembre en Côte d’Ivoire.

Prince khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite