IDH : Kaba Nialé donne rendez-vous à Thiam en avril 2025

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 75 vues

C’est une guerre de chiffres qui met aux prises, le président du PDCI, Tidjane Thiam et désormais la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé. La ministre a en effet donné la réplique, ce 29 janvier, lors d’une conférence de presse, à la polémique suscitée par la déclaration de l’ex-patron du Crédit suisse sur le classement de la Côte d’Ivoire, le 22 juin lors d’un meeting à Soubré. Tidjane Thiam tirait en effet à boulets rouges sur le parti au pouvoir, en arguant : « Il y a quelque chose qu’on appelle l’Indice de Développement Humain (IDH), ça mesure pour tous les pays, l’espérance de vie, c’est-à-dire jusqu’à quel âge les gens vivent et le niveau d’éducation. Il est publié chaque année. La Côte d’Ivoire vient de passer de la 159è à la 166è. Nous sommes 166è sur 193, nous sommes dans les trente derniers du monde».

En guise de réponse, la ministre ivoirienne a communiqué une grille de lecture différente du rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement sur l’IDH.  Il faut noter que la Côte d’Ivoire a gagné des points en passant du 175ème rang du classement mondial au 166ème. Donc, nous sortons de la catégorie des pays à IDH faibles pour entrer dans la catégorie des pays à IDH moyens dès 2021.” , a-t-elle  soutenu.

Rendez-vous en Avril

Si le PDCI voit le verre à moitié vide tandis que le RHDP le regarde à moitié plein, Kaba Nialé a expliqué que la genèse de ces deux discours différents autour du sujet de l’indice de développement humain et de son rapport publié par le PNUD. ‘’  La polémique est venue du mode de calcul ou des chiffres qui ont été pris en compte dans le calcul de l’IDH après 2021. Dans les indicateurs comme la santé, l’espérance de vie n’a pas baissé en Côte d’Ivoire, cela ne devrait pas jouer négativement sur l’IDH. Rien ne justifie que les indicateurs soient en recul en Côte d’Ivoire au regard des performances réalisées. Elle a poursuivi en expliquant que les indicateurs utilisés par le PNUD pour le calcul ne sont pas actualisés . “ Les données de la scolarité, ceux qui ont calculé l’IDH n’ont pas pris les données factuelles, mais des projections qui étaient faites sur un chiffre de 2014, puis elles ont basculé sur un chiffre de 2016’’.

La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé a annoncé une échéance pour régler définitivement la question. “ À partir d’avril prochain, nous allons avoir les chiffres mis à jour. Les chiffres de l’éducation sont fournis par l’UNESCO, les revenus par habitant par la Banque mondiale et la santé par les structures des Nations Unies. Nous nous sommes rapprochés de ces structures pour mettre les statistiques à jour », a-t-elle annoncé.

Un nouveau rapport du PNUD  sur l’IDH sera-t-il publié en avril 2025 ? Mettra t-il en exergue les avancées notables annoncées par le parti au pouvoir sur le sujet de l’éducation, de la santé et de l’espérance de vie ? Ou confirmera-t-il les propos de Tidjane Thiam ? Ce rapport tranchera-t-il définitivement le débat sur l’IDH ? À quelques mois de la présidentielle d’Octobre 2025, la réponse à ces questions défrayera la chronique lors de la campagne et de la période de pré-campagne officieuse.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00