Insécurité: À qui profite les inaugurations des commissariats ?

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 198 vues

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé, a procédé ce mercredi 31 août, à l’inauguration du commissariat du 40ème de Cocody Angré-Château. Un ouf de soulagement pour les populations de la zone, obligées de s’en remettre au commissariat du 22ème arrondissement, à plusieurs kilomètres de chez elles en cas de besoin. Déjà, la veille, Vagondo Diomandé procédait à l’ouverture offcielle du commissariat de police de Diégonéfla, en présence du directeur général de la Police nationale, Kouyaté Youssouf.

Le 29 août, le général Diomandé avait procédé à la mise en service du nouveau commissariat de Méagui. Le lendemain, ce nouveau commissariat coffrait son premier malfrat.

Derrière cette vague d’inaugurations, le ministre annonce une volonté des autorités de rapprocher la police des populations. Depuis environ 4 ans, une série d’inaugurations de commissariats est faite, chaque année.

En 2021, par exemple on peut citer, entre autres, l’inauguration du commissariat du 39ème arrondissement d’Abobo Anonkoua-Kouté, celle des commissariats de police mixte de Kong et de Dabakala.

L’objectif principal est, certes, la lutte contre l’insécurité. Mais, la proximité des populations avec les commissariats, selon le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, est aussi le moyen d’établir une collaboration franche entre policiers et riverains. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le 3 février 2021, le gouvernement annonçait dans le cadre de la loi de programmation de la sécurité intérieur, qu’il fallait un ratio d’un policier pour 400 habitants. Pour ce faire, il faut environ 26.701 policiers sur le sol ivoirien. Or, le pays en compte aujourd’hui environ 20.000. Pour répondre donc aux normes, la Côte d’Ivoire envisage de recruter autour de 2 249 policiers par an. Mais, d’abord, il faut renforcer la capacité d’accueil et de formation des personnels.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite