Installation d’une Commission pour matérialiser la frontière Côte d’Ivoire-Burkina

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 17 vues

La frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sera bientôt matérialisée. Pour ce faire, la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et celle du Burkina Faso ont procédé vendredi à Abidjan, à l’installation officielle de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Ivoiro-Burkinabè composée de vingt personnes, soit 10 pour chacun des deux pays.

La frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est une frontière terrestre internationale continue longue de 584 kilomètres, qui sépare le territoire du Burkina Faso et celui de la Côte d’Ivoire.

Le Général Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de la sécurité et de la protection civile qui a co-présidé cette cérémonie avec son homologue Burkinabè, a soutenu que le but de la matérialisation, est de faire des frontières «non pas des barrières, mais une passerelle pour une meilleure intégration sous-régionale».

Selon le Général Vagondo qui représentait le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, la matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso permettra d’apporter des «réponses définitives» aux différends frontaliers entre les deux pays.

Pour ce faire, il a exhorté les membres de cette nouvelle commission mixte paritaire à œuvrer pour le tracé définitif de la frontière entre les deux pays. Avant lui, Clément Sawadogo, le ministre Burkinabè de l’administration territoriale, a estimé que «la frontière peut être une source de tension et de conflit si elle n’est pas définie et acceptée de tous».

Le 30 juillet 2014 à Ouagadougou, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé un protocole d’accord instituant une commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Burkina-Côte d’Ivoire. Composée de 10 membres par pays, cette commission qui a été officiellement installée ce jour, est chargée de conduire à terme le processus de matérialisation de la frontière pour le compte des deux États.

Avec APA

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite