Institutions: Ouattara fait plusieurs nominations

par NORDSUD
132 vues

La première vague du turnover du personnel au sommet de l’Etat, a débuté ce 4 octobre 2024. Au lutrin, le secrétaire général de la présidence a annoncé la nomination de Gilbert Koné Kafana au titre de haut représentant du président de la République. Si l’information avait déjà fuité, cette nomination de l’ancien ministre d’Etat à la Présidence de la République, chargé des relations avec les institutions de la République est désormais officielle.

Conformément à l’annonce du chef de l’Etat sur la série de nominations qui interviendrait dans le courant de cette semaine, le pouvoir judiciaire connait une rotation de ressources humaines. Youa Koffi, magistrat hors-hiérarchie est nommé président de la Cour de Cassation.

Officieusement, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption est le premier membre du gouvernement qui rendra le tablier lors du remaniement qui se profile. Epiphane Zoro Bi Ballo tronque le costume de ministre contre celui de Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

Conseiller spécial auprès du Président de la République, Ally Coulibaly s’installera désormais dans le fauteuil de Grand chancelier de l’ordre national. Son prédécesseur, Henriette Dagri Diabaté est promue au poste de grande chancelière honoraire de l’ordre nationale. Un hommage à cette figure de proue « en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’institution », a souligné Abdourahmane Cissé. « Le Président de la République lui exprime sa gratitude pour sa gestion exemplaire de la Grande chancellerie de l’ordre national au cours des dernières années et pour son engagement au service de la nation », a fait noter le porte-voix qui a sacrifié à la lecture du communiqué estampillé du sceau de l’exécutif ivoirien.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite