C’était l’un des points du bilan du plan d’actions prioritaires (PAP) du gouvernement. Le retour des réfugiés ivoiriens au bercail, depuis la crise postélectorale de 2010. Devant la presse ce lundi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des médias, a informé que 327 réfugiés au Ghana et au Liberia ont regagné le pays en 2020, portant ainsi à 282 171 le nombre de rapatriés depuis le début 2021, sur 300 000 personnes identifiées. Soit un taux de 94,1%.
Mais, d’après Sidi Touré, il reste encore des gens à faire rentrer au pays. Près de 10 ans après, environ 17 000 réfugiés ivoiriens sont dehors. «Le gouvernement travaille à atteindre le retour des 5,9% autres restants», a signifié le ministre de la Communication et des médias. Nul doute que l’un des acteurs essentiels dans le retour de ces Ivoiriens sera le tout nouveau ministre de la Réconciliation nationale, Konan Kouadio Bertin, dit KKB.
Adopté le 28 janvier 2020, pour une transformation structurelle de l’économie et la lutte contre la pauvreté, le plan d’actions prioritaires du gouvernement pour l’année 2020, a également permis, d’après Sidi Touré, d’améliorer la qualité des infrastructures en Côte d’Ivoire.
C’e sont, entre autres, la construction de routes et de ponts, la réhabilitation des centres hospitaliers régionaux (CHR) de Daloa, d’Aboisso, d’Adzopé ainsi que la réhabilitation de plusieurs hôpitaux généraux. Il ne faut pas oublier, selon le porte-parole du gouvernement, la construction et la réhabilitation de 14 établissements professionnels ; l’équipement de l’université de Man, l’extension des universités Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Les campus de Cocody et Bouaké sont aussi en cours d’extension. Quant aux universités de San Pedro et de Bondoukou, les travaux de construction ont démarré, d’après Sidi Touré.
Au cours de son point, il a informé que le gouvernement a aussi insisté sur la création d’emplois, l’assistance apportée aux entrepreneurs à travers le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi). Ce sont, par exemple, 636 000 entrepreneurs qui ont reçu l’assistance de l’Etat pour environ 13,665 milliards, au dire de M. Touré. 4 500 jeunes ont été insérés dans les travaux à haute intensité de main-d’œuvre (Thimo). Sidi Touré a surtout réitéré «la ferme détermination» du gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire «un exemple de réussite et de développement dans le monde».
Raphaël Tanoh