Sidi Touré : «Les coupures de courant ne sont que ponctuelles»

par NORDSUD
225 vues

La raison des coupures de courant que les Ivoiriens observent ces temps-ci ? Juste «des problèmes techniques», qui sont pris en main. C’est l’assurance donnée ce lundi par le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, pendant le bilan du Plan d’actions prioritaires (PAP) du gouvernement. «Aujourd’hui, les Ivoiriens peuvent être rassurés quant au fait que ces coupures ne sont que ponctuelles», insiste le conférencier. Car, justifie-t-il, le temps moyen de coupure est passé de 50h en 2011 à 17h en 2019. Selon Sidi Touré, du travail a été fait depuis 2011 pour améliorer l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire. «En 2011, la situation financière du secteur énergie était 100 milliards de déficit», a signifié le porte-parole du gouvernement.

Déficit

Un déficit qu’il fallait combler. Ainsi, le programme d’accès à l’électricité en milieu rural a joué un grand rôle dans ce bond qualitatif de la Côte d’Ivoire. À cela, note Sidi Touré, il faut ajouter le programme électricité pour tous (Pept) grâce auquel 2 à 4 millions d’habitants ont bénéficié d’électricité. 741 sur 919 localités ont bénéficié d’électrifications en 2020. 213 900 branchements ont été réalisés en 2020, au-delà de l’objet de 200 000. L’arrêté relatif à la baisse du tarif social à près de 20% a été l’un des actes forts posés par le gouvernement, à entendre le ministre de la Communication et des médias.

Courant

1 302 922 ménages ont bénéficié de réduction du tarif de l’électricité. Tous ces efforts cumulés font que la couverture nationale d’électricité est ainsi passée de 33% en 2011 à environ 79% en 2020, a signifié le porte-parole du gouvernement. Et le pays vise les 100% de couverture nationale d’ici peu. On l’a compris pendant l’investiture des candidats du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux élections législatives : l’électricité sera au cœur de la campagne, pour que le courant passe entre le parti et la population. 

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite