«Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille», a indiqué le pape François lors du documentaire présenté le mercredi 21 octobre 2020 à la Fête du cinéma de Rome. Toujours au sujet des homosexuels, le souverain pontife argentin indique ses solutions. «Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile. Elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela», a-t-il indiqué.
Des propos qui ne signifient pas la légalisation du mariage homosexuel dans les églises catholiques. «Le “mariage” est un mot historique. Depuis toujours dans l’humanité, et non seulement dans l’Eglise, c’est un homme et une femme. On ne peut pas changer cela comme ça», s’est-il expliqué, en revanche.
Le pape accepte et enjoint ainsi les ouailles de l’église catholique à accepter les mariages homosexuels comme des «unions civiles».
Des déclarations qui font suite au témoignage d’un homosexuel, père de trois enfants, qui a demandé dans une lettre s’ils devaient fréquenter l’église.
Le pape l’a ensuite appelé au téléphone pour lui conseiller d’être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d’y amener ses enfants.
Charles Assagba