Deux mois après départ du pouvoir : IBK de retour à Bamako

par NORDSUD
12 vues

L’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, renversé le 18 août par un coup d’État militaire, est rentré le mercredi 21 octobre à Bamako après un séjour médical aux Émirats arabes unis.Accueilli par sa famille et ses partisans, l’ex-président malien loge à son domicile privé. Le dispositif de sécurité de sa résidence de Sébénikoroa été renforcé. Détenu par la junte pendant des semaines, IBK a été autorisé à quitter le Mali le 5 septembre pour recevoir des soins aux Émirats arabes unis.

Son départ à l’étranger avait été décidé après une chute due, selon ses médecins, à un court Accident vasculaire cérébral (AVC). Ce départ avait très vite été évoqué dans les jours qui ont suivi sa démission. C’était l’une des requêtes de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui avait imposé des sanctions au Mali. 

Après plusieurs jours de négociations avec la Cedeao, la junte militaire a mis en place un gouvernement de transition dirigé par Bah N’Daw.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite