Le Tchologo rend hommage à Téné Birahima Ouattara

par NORDSUD
60 vues

Le stade de Ouagolodougou s’est paré de ses plus beaux habits, ce jeudi 30 décembre 2021, à la faveur de la grande cérémonie d’hommage des populations du Tchologo à l’un de leurs plus illustres fils et Président de la Région, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Une organisation réussie et milimetrée, des populations sorties massivement pour exprimer leur profonde gratitude à celui qu’elles appellent affectueusement « le baobab ou encore la boussole du Tchologo », pour son altruisme managérial matérialisé par ses actions de développement qui ont permis, en 2 ans seulement de magistère, qu’elles aient l’eau potable, l’électricité avec un taux de couverture qui avoisine aujourd’hui les 98% contre à peine 30% à son arrivée, les écoles et collèges, une amélioration exponentielle du système de santé avec la construction des hôpitaux dotés d’un bon plateau technique et des ambulances, la restauration et la réalisation d’infrastructures routières de qualité dans une dynamique irrésistible de modernisation de la cité, la formation à l’entrepreneuriat des jeunes, le port sec à Ferké avec une estimation à terme d’environ 65.000 emplois directs pour les fils et les filles de la Région du Tchologo et de toute la Côte d’Ivoire.
Les femmes ont tenu à dire un « Grand Merci » au « soldat de développement » pour le soutien à leur autonomisation à travers le financement des activités génératrices de revenus.
Kong, son village, lui a dit « Merci » pour sa renaissance 100 ans après.
Au cours de son allocution, le ministre d’État, ministre de la Défense, très ému, a réitéré son engagement à aller encore plus loin dans le développement de la région du Tchologo pour le bonheur des populations selon la vision d’une Côted’Ivoire Solidaire chère au Président Alassane Ouattara.
Il n’a pas manqué de leur rappeler que le défi sécuritaire est énorme. « Chers parents du Tchologo, restons vigilants et solidaires pour barrer la route à ces bandits des grands chemins qui se font passer pour des terroristes pour qu’ils ne viennent pas saper ce qui a été fait ici en 10 ans. C’est dans l’union et la discipline que nous allons davantage développer notre région », leur a-t-il conseillé.
Cette cérémonie d’hommage au Président de la région du Tchologo, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara était placée sous le parrainage du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly et le co-parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, tous deux fils de la Région qui n’ont pas tari d’éloges enthousiastes à l’endroit du ministre d’État qu’ils ont qualifié « d’homme de devoir, humble, proactif et d’une efficacité managériale qui à un peu du Alassane Ouattara, grand serviteur de l’État, respectueux de la République et de ses valeurs ».


SOURCE: CELCOM-DÉFENSE

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite