Les arts et la culture pour l’employabilité des jeunes, selon Kandia Camara

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 12 vues

Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MENET-FP) a procédé à Bouaké vendredi 11 décembre 2020, au Centre culturel Jacques Aka au lancement de la 10ème édition du festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (FENACMIS).

Le thème retenu cette année est  » Tous ensemble pour une école compétitive, creuset de civisme et de cohésion sociale ». La ministre s’est dite convaincue que ce festival permettra aux jeunes d’être en phase avec les réalités du monde en vue de se construire un engagement professionnel.

«Notre monde se recompose. Les paradigmes changent, et les arts, plus qu’une simple expression de l’identité des peuples, deviennent un produit de grande consommation. Pour ne pas que notre pratique éducative soit déconnectée de cette réalité absolument inéluctable, nous encourageons toutes les initiatives d’entrepreneuriat culturel et artistiques. Les métiers artistiques et culturels sont porteurs. Aucune visée en matière d’employabilité ne peut l’occulter. C’est pourquoi le FENACMIS vise d’abord à permettre à nos jeunes de se construire un engagement professionnel. Cette problématique de l’employabilité trouve ici un début de réponse durable. Je réaffirme ainsi mon engagement à faire du FENACMIS, en liaison avec le ministère de la Culture et de la francophonie, ainsi que celui de l’Artisanat, un incubateur de métiers des arts et de la culture», s’est engagée Kandia Camara.

Bouaké abritera pour la 4ème fois consécutive les phases finales du FENACMIS du 12 au 17 juillet 2021. Les candidats se confronteront dans diverses disciplines notamment le théâtre,  le grand journal, la danse, la poésie, le dessin/peinture, le cinéma, la cuisine, le tissage de pagne et le  web art créativité.

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite