Les juifs marocains d’Israël aux anges

par NORDSUD
25 vues

Les juifs marocains résidents à Israël ont célébré la reprise des relations entre le Maroc et Israël: une reprise « tant attendue ».

Des médias hébreux ont recueilli les témoignages de juifs marocains installés à Israël suite à l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays.

Les avis sont unanimes. La décision d’accorder les autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

« C’est la plus grande nouvelle que j’aie jamais apprise de ma vie, j’ai les larmes aux yeux », a déclaré l’une des sources sondées.

Même son de cloche auprès du chef de la communauté juive marocaine, qui s’est dit « fier » de cette décision. « L’accord est rapporté ici avec enthousiasme à la radio et à la télévision », a-t-il dit.

Un autre membre de la communauté marocaine a exprimé sa joie de voir qu’il sera désormais plus facile pour les Israéliens de visiter son pays.

Un accord « naturel » et attendu pour certains. Shimon Ohayon, président de l’Alliance des immigrants marocains, a déclaré qu’il s’était entretenu, il y a un mois et demi, avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et que ce dernier lui avait demandé de lui donner des contacts à Rabat.

« Netanyahu m’a dit qu’il ferait un effort et il l’a fait », a dit Ohayon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite