Développement durable: Les Ivoiriens instruits au civisme

par NORDSUD
154 vues

Articulée autour de la thématique «Des actes civiques au quotidien pour le développement durable de la Côte d’Ivoire», la 12è édition de la semaine nationale du civisme s’échelonne du 1er au 6 août 2022. Au jour 2 du rendez-vous, ce mardi 2 août, s’est tenue à l’auditorium de la CNPS au Plateau, une session de renforcement des capacités de 200 hommes de médias aux valeurs civiques.

Le directeur général de l’Office du Service civique national a fait un tour d’horizon du Service civique d’action pour l’emploi et le développement (Scaed) et du Service national de la jeunesse (SNJ). Deux programmes phares dans le dispositif stratégique de lutte contre l’incivisme piloté par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. «Toutes les localités sont touchées dans une certaine mesure par l’incivisme. (…) Avec les centres de service civique, on veut faire en sorte que nos jeunes aient la tête dans la République et les pieds dans la tradition», a indiqué Touré Mamadou. Tout en égrenant le chapelet des actions concrètes et résultats positifs de ces différents programmes qui ont cours dans les centres de service civique et qui sont axés sur le bénévolat et le volontariat en vue d’inculquer des valeurs civiques à la jeunesse, l’orateur a mis un point d’honneur sur un autre dispositif en qui est en passe d’être mis au point par le ministère. Cet outil permettra en effet de faire face aux addictions à la drogue qui gangrènent la jeunesse et par ricochet leur sens du civisme. 

«L’Etat n’avait pas un instrument puissant pour prendre en charge les jeunes en situation d’addiction. Nous avons donc signé une convention de collaboration avec le Comité interministériel de lutte contre la drogue (Cilad) qui a beaucoup d’expertises. On a également trouvé des addictologues, des médecins qui interviendront dans nos centres». Parallèlement à ce projet en gestation, il a précisé que ses pensionnaires prendront leurs quartiers au centre de service civique de Guedipo, une localité de la région de Sassandra. Quelque peu enclavée, cette zone a été choisie à dessein pour retirer les jeunes de l’environnement qui favorise leur consommation de la drogue et parallèlement, de préparer crescendo leur retour en famille.

Le directeur général de l’office du Service civique national a en outre fait cas de la phase pilote du projet de formation des jeunes au civisme dans le cadre du service national de la jeunesse. Il a précisé que l’initiative débutera dès septembre avec 100 élèves issus de 42 écoles qui seront formés au civisme pendant les différents congés.

Principes du Civisme

La directrice du civisme et de la citoyenneté a donné des détails sur les 4 principes fondamentaux du civisme : le respect des institutions de la République, le dévouement pour sa nation, le respect de la chose publique, la solidarité nationale. Georgette Bouanh a fait un zoom sur l’importance du respect des 5 symboles de la République de la Côte d’Ivoire incarnées par : les armoiries de la République, le portrait du président de la République, l’emblème national, la devise de la République et l’hymne national. Au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, Diomandé Lassiné, le président du Comité d’organisation de la semaine nationale du civisme, a dévoilé les enjeux de cette semaine nationale du service civique. «Nous allons, à l’occasion de cette semaine, dire aux populations qu’il faut faire preuve de civisme. Il s’agit de faire émerger l’Ivoirien nouveau qui respecte les institutions de la République, qui fait montre de savoir-faire et de savoir-vivre comme demandé par le président de la République. Il s’agit de former des hommes responsables, agents de développement ».

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite