Le paludisme tue en moyenne 4 personnes par jour en Côte d’Ivoire dont 3 enfants de moins de 5 ans. Pour renforcer la lutte contre ce fléau, première cause de mortalité en Côte d’Ivoire, les nouvelles technologies sont aussi mises à contribution.
Des ondes ultra-soniques inoffensives pour les humains mais, capables de repousser à plus de 80%, les moustiques vecteurs du paludisme. Telle est la technologie de la marque coréenne LG, intégrée à son climatiseur Dual Cool Mosquito Away. Un nouveau produit présenté au public, hier vendredi. Selon Jérémie Oyetundé, le responsable marketing, le nouveau climatiseur intègre une technologie qui permet une réduction de plus de 70% de la consommation d’électricité comparativement aux autres climatiseurs.
De l’efficacité énergétique
Dans un contexte ivoirien marqué par la hausse du kilowattheure d’électricité, cette fonctionnalité est digne d’intérêt pour le Ministère des Mines du Pétrole et de l’Énergie. En témoigne, la présence de Bouré Wébié, sous-Directeur en charge de l’efficacité énergétique à la Direction de l’Énergie : « Nous sommes engagés sur les questions de réduction des factures d’électricité. Nous encourageons les ivoiriens à se tourner vers des produits qui consomment moins d’énergie afin de réduire leur facture. » Le fonctionnaire a en effet annoncé le lancement imminent d’un système de d’étiquetage et de classification énergétique qui attribuera des étoiles aux équipements électroménagers, selon leur consommation d’électricité.
Charles ASSAGBA
