Les 12 ministres-gouverneurs des districts autonomes connus

par nordsud.info
1,4K vues

Chose promise, chose due. Comme prédit par le chef de l’Etat lors du conseil des ministres du 9 juin, un décret présidentiel en date de ce vendredi 18 juin 2021 annonce la nomination de 12 ministres gouverneurs, chargés de la gestion des nouveaux districts autonomes.

1- Philippe Legré, Ministre Gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra

Ingénieur en économie coopérative de formation, Philllipe Dakpa Legré, 65 ans est le néo-Ministre Gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra. Il occupait préalablement le poste de ministre des Affaires maritimes au sein du gouvernement sortant.

Le chef-lieu du district autonome du Bas-Sassandra est San Pedro. Il est composé des régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa.

2- Pascal Abinan Kouakou, Ministre Gouverneur du district autonome la Comoé

Nommé Ministre Gouverneur du district autonome la Comoé, Pascal Abinan Kouakou est par ailleurs président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin. Ministre sortant de l’Emploi et de la Protection Sociale, il a été tour à tour pensionnaire de l’école Nationale d’Administration (ENA) puis de l’école nationale des Impôts en France.

Le chef-lieu de ce district est la ville d’Abengourou. Il comprend les régions de l’Indénié-Djuablin et du Sud-Comoé.

3- Gaoussou Touré, Ministre Gouverneur du district autonome du Denguelé

Ex-ministre des Transports, Gaoussou Touré, le tout-nouveau Ministre Gouverneur du district autonome du Denguelé a à son actif un parchemin en Economie, option Gestion des Entreprises. Il est marié et père de 6 enfants.

Le district du Denguélé a pour chef-lieu la ville d’Odienné. Il comprend les régions du Folon et de Kabadougou.

4- Louis André Dacoury- Tabley Ministre Gouverneur du district autonome du Goh-Djiboua

Ministre Gouverneur du district autonome du Goh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley est membre de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. Ancien ministre des Eaux et Forêts dans le gouvernement Duncan V, l’autorité décentralisée du Goh-Djiboua est diplômé d’histoire.

Le Gôh-Djiboua a pour chef-lieu la ville de Gagnoa. Il comprend les régions du Goh (Gagnoa) et du Lôh-Djiboua (Divo)

5-Raymonde Goudou Coffie, Ministre Gouverneur du district autonome des Lacs

Pharmacienne de profession, Raymonde Goudou Coffie a été nommée Ministre Gouverneur du district autonome des lacs. Inconditionnelle de toutes les équipes depuis le gouvernement Amadou Gon Coulibaly III, elle avait été soustraite de l’équipe Achi I alors qu’elle était précédemment ministre de la Culture et de la Francophonie.

Le district des Lacs dont elle a la charge a pour chef-lieu Dimbokro. Il est composé des régions de l’Iffou, du N’Zi, du Bélier et du Moronou.

6-Vincent Lohoues, Ministre Gouverneur du district autonome des Lagunes

Le Ministre Gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues a respectivement occupé le maroquin des Eaux et Forêts et celui de la Construction et de l’Environnement dans le gouvernement du général Robert Guei.

Le District autonome des Lagunes a pour chef-lieu Dabou. Et est composé des régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et des Grands Ponts.

7- Albert Flindé, Ministre Gouverneur du district autonome des Montagnes

L’actuel maire de Man, Albert Flindé, retrouve le costume ministériel. Il a été nommé Ministre Gouverneur du district autonome des Montagnes. Précédemment ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Albert Flindé est Dr en économie.

Le district autonome des Montagnes a pour chef-lieu la ville de Man. Ce sont les régions du Tonkpi, du Cavally et du Guémon qui le composent.

8-Mathieu Babaud Darret , Ministre Gouverneur du district autonome du Sassandra-Marahoué

Mathieu Babaud Darret, Ministre Gouverneur du district autonome du Sassandra-Marahoué est un ancien ministre des Eaux et Forêts. Il a également présidé aux destinées du Conseil d’administration de la société ivoirienne de télédiffusion.

Le chef-lieu du District autonome du Sassandra-Marahoué est Daloa. Il est constitué des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué.

9-Issa Coulibaly, Ministre Gouverneur du district autonome des Savanes

Ancien ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly, est le néo- Ministre Gouverneur du district autonome des Savanes. Il a d’ores et déjà été Directeur Général des douanes.

Korhogo est le chef-lieu du District autonome des Savanes. Et est composé des régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué.

10- Jean Claude Kouassi, Ministre Gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama

Jean Claude Kouassi, Ministre Gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama est un ancien ministre des Mines et de la Géologie. Il a également été ministre de l’Emploi et de la Protection sociale sous l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Le district autonome de la Vallée du Bandama a pour capitale Bouaké. Il est constitué des régions du Hambol et du Gbêkè.

11- Moussa Dosso ,Ministre Gouverneur, du district autonome du Woroba

Agé de 66 ans, Moussa Dosso, le Ministre Gouverneur du district autonome du Woroba est un habitué des responsabilités ministérielles. Du gouvernement Soro IV où il entre au sérail en tant que ministre de l’Industrie à celui d’Amadou Gon Coulibaly dans lequel il sera ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso a été dans l’intermède Ministre d’État Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle.

C’est Séguéla le chef-lieu du District autonome du Woroba. Les régions qui le composent sont le Béré, le Bafing et le Worodougou.

12- Souleymane Touré, Ministre Gouverneur du district autonome du Zanzan

Souleymane Touré a été nommé Ministre Gouverneur du district autonome du Zanzan. Un baptême du feu au poste de ministre pour cet ancien Conseiller technique du Premier ministre, chargé de la Promotion de la Jeunesse, de l`Emploi des Jeunes et du Service civique.

Le District autonome du Zanzan a pour chef-lieu Bondoukou. Il est constitué des régions du Bounkani et du Gontougo.

D’ores et déjà gouverneurs des deux uniques districts autonomes que comptaient le pays, Robert Mambé Beugré et Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët conservent leurs postes et en voient la dénomination updatée. Par conséquent, Robert Mambé Beugré est nommé Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan et Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët Ministre Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00