L’Institut de formation Amadou Gon Coulibaly voit le jour

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 239 vues

Il est désormais au panthéon des grands hommes. L’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly a officiellement été porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 8 janvier 2021.

La cérémonie inaugurale dudit institut a enregistré la présence du Président de la République, Alassane Ouattara, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Cet institut de formation politique (IFP-AGC), dédié à la mémoire de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, est à l’initiative du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré.

Un parterre d’éminentes personnalités du monde politique et universitaire africain dont l’ancien Président malgache, Hery Rajaonarimapianina, et les anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin, Boubèye Maïga et Sidya Touré ont également rehaussé de leur présence l’évènement.

L’institut est situé à Abidjan aux II Plateaux Les Vallons non loin de l’ambassade du Ghana.

Axé autour des valeurs de compétence, de loyauté́, de fidélité́ et d’humilité́ incarnées par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, l’institut aura pour mission de perpétuer auprès des jeunes les valeurs de l’illustres défunt tout en contribuant à leur formation dans les domaines de la politique et de la vie associative.

Selon l’initiateur du projet, le ministre Touré Mamadou, l’Institut qui porte le nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été créé pour « perpétuer les valeurs incarnées par feu Amadou Gon Coulibaly auprès des jeunes et contribuer à leur formation dans le domaine de la politique et dans le domaine associatif ».

Cet institut qui a une vocation sous-régionale développera deux grands types de formation au profit de plusieurs centaines de jeunes par an, a révélé le ministre.

La première, qui va se faire sous forme de séminaire avec 192 heures sur six mois, s’adressera à des jeunes militants des partis politiques et de la société civile âgés de 16 à 35 ans.

Il développera deux grands types de formation par an : l’une sous la forme de séminaires s’adressant à̀ des jeunes militants des partis politiques et de la société́ civile, et l’autre sous la forme de conférences ou de colloques destinés au grand public.

Pour mener à bien sa mission, l’institut s’est doté d’un Conseil d’Administration au sein duquel d’imminente personnalités dont Rachèle Gogoua, présidente du groupe des organisations féminines pour l’organisation de l’égalité homme-femme, Mariam Dao Gabala responsable de Oikocrédit en Côte d’Ivoire, ancienne consultante auprès de la Banque Mondiale et de la BAD, du Professeur Ouraga Obrou, enseignant chercheur et de la secrétaire d’Etat, Myss Belmonde Dogo, a énuméré Mamadou Touré, président de ce conseil d’administration.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite