USA: Démissions en série autour de Donald Trump

par NORDSUD
13 vues

Les démissions s’enchaînent dans l’entourage de Donald Trump : les secrétaires d’État aux Transports et à l’Éducation ont annoncé jeudi leur départ, tout comme d’autres membres de l’administration.

Le mouvement est en marche. La secrétaire d’État aux Transports, Elaine Chao, et la secrétaire d’État à l’Éducation, Betsy DeVos, ont annoncé, jeudi 7 janvier, leur démission, devenant les deux premières membres du Cabinet à quitter l’administration de Donald Trump après les violences survenues mercredi au Capitole.

Dans un mail, Elaine Chao, l’épouse du chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, a déclaré que les violences de mercredi l’avaient « profondément troublée », ajoutant que sa démission serait effective lundi.

Betsy DeVos a elle aussi fait part de sa démission jeudi dans une lettre adressée au président américain. « L’impact de votre rhétorique sur la situation n’est pas à démontrer, et ce fut pour moi un point de non-retour », a-t-elle écrit, ajoutant que sa démission serait effective vendredi.

D’autres départs ont également été annoncés : jeudi, Matt Pottinger, conseiller adjoint à la sécurité nationale à la Maison Blanche, a annoncé sa démission. Au moins cinq autres membres du Conseil de sécurité nationale américain ont remis leur démission, selon un représentant de l’administration et une source proche du dossier.

Tyler Goodspeed, conseiller économique à la Maison Blanche, a lui aussi démissionné, selon une source.

Deux des principales conseillères de Melania Trump, la « First Lady », ont aussi démissionné mercredi. Stephanie Grisham, notamment, a quitté son poste de cheffe de cabinet. Dans son communiqué publié pour annoncer sa décision, celle qui a été auparavant attachée de presse de la Maison Blanche ne fait pas mention des incidents à Washington mais une source au fait de sa décision a déclaré que les violences de mercredi l’avaient définitivement convaincue.

Mort d’un policier blessé lors des affrontements

Un policier a succombé aux blessures qu’il a reçues lors des affrontements, a annoncé la police du Capitole dans un communiqué publié jeudi soir.

Rickie Niceta et Sarah Matthews, membres de l’équipe de communication de la Maison Blanche, ont également démissionné, ont déclaré deux sources à Reuters.

La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire après ces annonces.

Bien que la promesse faite par Donald Trump « d’assurer une transition du pouvoir en douceur » le 20 janvier ait pour but de mettre fin aux démissions, « ça n’arrêtera rien », a déclaré un représentant américain à Reuters.

Le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, supérieur hiérarchique de Matt Pottinger, envisageait lui aussi de démissionner, ont dit des sources à Reuters, tout comme le secrétaire général adjoint de la Maison Blanche Chris Liddell.

Le prochain président américain, qui s’installera à la Maison Blanche le 20 janvier, s’est dit convaincu que des manifestants antiracistes auraient été traités « très différemment » des partisans de M. Trump qui ont semé le chaos à Washington la veille. «Nous savons tous que c’est vrai, et c’est inacceptable », a-t-il dénoncé.

Démettre Trump est une « urgence de la plus haute importance », a déclaré également Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, réclamant le recours au 25e amendement de la Constitution pour écarter M. Trump du pouvoir.

Avec agences

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite