L’Union des anciennes gloires du football de Bouaké voit le jour

par NORDSUD
207 vues


Ils ont fait les beaux jours des stades de Bouaké mais aussi de tout le pays entre 1960 et 1990. Sous la houlette de Diabaté Mamadou, champion de Côte d’Ivoire 1987, le samedi 18 mars 2023, des anciens footballeurs de Bouaké ont décidé de s’unir au sein de l’Union des vraies anciennes gloires de football de Bouaké (Uvagb). L’assemblée générale élective a porté Diabaté Mamadou à la tête de cette union des anciennes gloires. Qui ne souvient de Fanny Ibrahima, gardien de buts de l’équipe nationale, et de son coéquipier Koné Soumaila dit Ressort aujourd’hui octogénaires. Il y a aussi Konaté Adama dit Adama Adama la poitrine, Diallo Mamadou, Nouh Ouattara, Kanga Kouadio dit N’dadjo, Vieux Koné, Yaya Touré. Ils sont tous au comité des sages de l’Union. Il y a surtout le célèbre gardien de buts Zagoli Goli, N’guessan Kouadio Félix dit Maier, Traoré Mamadou dit Faras, Essi Kouakou, Ali Sidibé Zimako, Kouamé Kouadio dit Bah, Konaté Moumouni, Tantie Yaba, Ami Kouyaté … Tous ces footballeurs ou footballeuses ont joué soit à l’Alliance club de Bouaké, l’Union sportive de la Ran (UsRan) ou encore à l’Association sportive des clubs de Bouaké (Ascb).

Au dire de Diabaté Mamadou, les vraies anciennes gloires de football de Bouaké ont décidé de s’unir pour pratiquer le football, encadrer les jeunes générations par le partage de leurs expériences. Le but de l’Union est aussi de promouvoir l’esprit de fraternité, d’entente, de solidarité et d’entraide pour la recherche du bien-être.

L’union se veut apolitique et exclut tout caractère ethnique et religieux.

Peut être membre, toute personne ayant pratiqué le football à Bouaké dans l’un des clubs précités. Il faut être titulaire d’une licence de la Fédération ivoirienne de football (FiF). Les anciennes gloires comptent organiser des matchs de gala pour égayer les populations de Bouaké et des villes environnantes afin d’entretenir la forme physique de leurs membres. 


Allah Kouamé, correspondant permanent


Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite