Lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire: Achi donne des assurances

par NORDSUD
86 vues

Le Premier ministre, Patrick Achi, a indiqué le 6 octobre 2022 à Abidjan que le cancer n’est plus une fatalité en Côte d’Ivoire. C’était lors du lancement des activités de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein (Octobre Rose 2022) du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao).

« Le cancer du sein représente dans notre pays 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins, avec plus de 3 300 nouveaux cas chaque année et près de 1 800 décès. Cette affection n’est cependant plus une fatalité en raison des prouesses scientifiques considérables réalisées en cancérologie en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Achi.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné la place importante qu’occupe la lutte contre le cancer dans la politique du Président de la République, Alassane Ouattara.

« Nous réaffirmons avec force, à quel point la lutte contre le cancer fait partie, selon la volonté du Président de la République, des priorités de l’action gouvernementale dans le cadre du renforcement de notre système de santé (…) ».

Depuis 2012, a-t-il poursuivi, des efforts considérables pour améliorer la santé des populations ont été entrepris par les différents gouvernements du Président de la République. Ils ont notamment permis d’améliorer les infrastructures sanitaires, de même que leur accessibilité aux populations. Le Chef du gouvernement a, en outre, rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire a initié un Programme hospitalier en 2018, évalué à 1 000 milliards de FCFA, qui ambitionne d’améliorer considérablement la santé des populations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite