Macron à Soro: »Ne pas confondre opposition politique et coup d’Etat »

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 98 vues

Selon RFI, dans la tranche d’information consacrée à l’Afrique ce mercredi 11 novembre à 12h30 GMT, on précise dans l’entourage du Président Emmanuel Macron avoir envoyé des messages récemment à Guillaume Soro de « ne pas confondre opposition politique et coup d’Etat », après que ce dernier a appelé ouvertement mercredi dernier l’armée ivoirienne à l’insurrection générale en Côte d’Ivoire.

Un rappel à l’ordre de l’Élysée à l’ancien chef rebelle ivoirien, comme l’avait souhaité Alassane Ouattara.
Le message d’Abidjan transmis au président français et au peuple français par Alassane Ouattara pour Guillaume Soro est donc bien passé.

Nous écrivions le 9 novembre que la diplomatie franco-ivoirienne se met en branle sur le dossier Guillaume Soro. Depuis vendredi 6 novembre 2020, Abidjan pousse ses pions et joue la pression sur Paris. Ce jour-là, le président Alassane Ouattara, vainqueur de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 dès le premier tour, recevait les lettres de créance de cinq ambassadeurs nouvellement accrédités en Côte d’Ivoire dont celui de la France où vit en exil Guillaume Kigbafori Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne. A l’issue de la cérémonie protocolaire, Jean Christophe Belliard, le nouvel ambassadeur français, a été retenu au palais présidentiel du Plateau, par le Président Ouattara. Une revue de sujets d’intérêt commun sont à l’ordre du jour. Dont immanquablement le cas Soro et ses multiples manœuvres de déstabilisation planifiées à partir du sol français. Quelques fuites à l’issue du tête-à-tête nous indiquent que le Président Ouattara a passé un message clair au diplomate pour le Président Emmanuel Macron et le gouvernement français. Il suit, indique-t-on, avec attention les agissements de Guillaume Soro sur le sol français.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite