Mairie de Bouaflé: Pourquoi le Préfet a suspendu le processus électoral

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 137 vues

Après le récent décès accidentel du maire de la commune de Bouaflé, Lehi Bi, les conseillers municipaux étaient appelés ce jeudi 17 février 2022 à renouveler la municipalité, avec l’élection d’un nouveau maire et de ses adjoints. Le processus qui était supervisé par le Préfet de région de la la Marahoué, Préfet du département de Bouaflé, Gombadji Gueu Georges, a été suspendu sur ordre de celui-ci, suite à des incidents.

Au cours de ce scrutin lié à ce renouvellement de cette municipalité, on notait 38 conseillers municipaux (CM), constituant le collège électoral, après 5 cas de décès sur les 43 que comptait initialement le conseil municipal de Bouaflé.

Il faut rappeler que le poste de nouveau Maire était convoité par deux candidats. Il s’agit d’Azi Koffi Serge, issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), et d’Issiaka Koné du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Rhdp).

Déjà ce vote inaugural a été perturbé d’abord par une tentative avortée du blocage de l’urne par un partisan du candidat du Rhdp, Sidibé Badjou, suivie d’une autre tentative visant à déchirer les bulletins de vote, cette fois par un assesseur, Tieba Bakayoko, du même candidat,

Les deux auteurs de ces actes ont été mis aux arrêts par les forces de l’ordre en charge de la sécurisation des opérations.

Face à la tournure que prenait cette opération de renouvellement de la municipalité, le préfet de région a pris la décision du report, en indiquant sa reprise pour une date ultérieure.
Il faut rappeler qu’au moment de l’arrêt du processus électoral, le candidat Azi Koffi Serge cumulait 21 voix contre 10 pour son adversaire, Issiaka Koné.
Il ne restait plus que 7 bulletins à dépouiller pour que ce premier vote avant celui des adjoints au maire connaisse son terme.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite