Marie-Thérèse Houphouët-Boigny faite Grand Officier de l’Ordre national

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 362 vues

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse de Félix Houphouet-Boigny, premier chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, a été faite Grand Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté. C’était ce mardi 18 octobre 2022 au siège de l’institution à Cocody.

Henriette Dagri Diabaté a salué la femme de valeur que représente Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. «  Vous avez su donner corps et sens au lourd titre de Première dame. Il n’était pas si courant, à l’époque, qu’une épouse de chef d’Etat africain s’intéresse à des sujets sociaux et sociétaux, les fasse siens, et agisse concrètement à l’amélioration du sort des populations », a relevé la Grande Chancelière.

Avec la création de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI), Marie-Thérèse Houphouët a mis la question de la condition de la femme et celle de la jeunesse au centre des préoccupations de la société ivoirienne. Grâce à sa fondation N’daya, la santé, le bien-être et l’éducation des enfants démunis étaient au cœur de ses préoccupations.

Selon Henriette Dagri Diabaté, elle est venue au secours des orphelins, même des réfugiés.

 «Au côté de mon époux j’ai eu plusieurs distinctions, mais cette dernière décoration de madame la Chancelière Henriette Diabaté est celle qui me touche le plus. Je suis profondément émue ce jour car cette décoration, au-delà d’un événement pour le moins commun dans l’administration publique, revêt un caractère hautement symbolique pour moi », a souligné Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Avant de s’adresser aux hommes politiques. «  Sans parti pris, mon sage conseil est que vous soyez tous épris de paix, laissez-vous porter par la tolérance et le pardon pour garantir la stabilité durable dans notre chère nation », a indiqué Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite