Le Club des filles conscientes (CFC) vient de voir le jour à M’Bengué. Mis en place par le député-maire de la circonscription de M’Bengué, Aly Kader Coulibaly, en collaboration avec la communauté éducative de la région, le CFC se fixe pour objectif de lutter contre les mariages précoces et les grossesses en milieu scolaire.
Pour matérialiser ce club, Aly Kader a tenu une grande rencontre ce vendredi 7 octobre avec les jeunes filles des établissements scolaires de la ville, au foyer des jeunes, avec pour thème, «le dialogue direct entre le père et ses filles». Le père étant en l’occurrence ‘‘papa Aly Kader’’.
Une rencontre qui a vu la participation du directeur général de la Radio télédiffusion ivoirienne (RTI), Dembelé Fausseni. « En attendant de trouver des solutions définitives, il faudrait que par établissement, elles puissent créer le club des filles conscientes. Et que par établissement, elles puissent prendre des engagements entre les trois parties. Elles-mêmes, les parents et moi, le député-maire. Dans chaque école, il faut pouvoir dire, quels sont leurs engagements pour refuser les grossesses précoces, les mariages précoces ; quels sont les engagements des parents et quels sont les engagements que le député-maire peut prendre », a signifié Aly Kader, après la rencontre.
Il a promis de participer aux fournitures scolaires de 250 élèves, la pauvreté étant, selon lui, l’une des causes des grossesses précoces.
Pour sa part, Dembelé Fausseni, le directeur général de la RTI, a insisté sur les causes. « Les échanges ont permis de voir les causes profondes. La question de la pauvreté, mais aussi, les facteurs liés aux jeunes filles elles-mêmes. Elles veulent avoir des objets de valeurs. Elles ont pris des engagements, elles se sont donné des conseils (…) C’est une initiative qui, non seulement mérite d’être encouragée, mais aussi d’être généralisée, pour trouver des solutions durables à ces fléaux qui minent l’école », a indiqué Dembelé
Fausseni.
Raphaël Tanoh avec Sercom