La ministre Kaba Nialey, Coordonnatrice principale du RHDP du Boukani : son message au Président du Directoire du RHDP
« Vous venez à des moments cruciaux pour permettre à notre grand parti de prendre un nouvel élan et d’essayer d’aller de l’avant. À l’orée de la révision des listes électorales et à moins d’un an de la présidentielle, vous êtes encore dans le Boukani pour nous permettre de nous dépasser. Votre message sera entendu. Il sera entendu parce que le Boukani a toujours été d’un soutien indéfectible au président Alassane Ouattara, Président du RHDP qui a toujours fédéré les énergies. Et pour 2025, nous saurons nous dépasser avec votre appui et sous votre direction pour faire en sorte que le Boukani demeure toujours dans la direction qu’il a toujours pris. Rassurez le chef de l’État, et dites-lui que le Boukani saura dépasser ses contradictions pour que les résultats en 2025 soient au rendez-vous ».
Kangouté Mamadou Moctar député de Bouna : « Pas de coup de baguette magique, mais..»
« L’arrivée du président du Directoire de notre grand parti est salutaire, parce qu’il faut reconnaître que chez nous, il y a d’importants problèmes. Il était donc nécessaire que le président du Directoire fassent le tour de toutes ces zones, pour calmer les ardeurs et préparer les troupes pour une victoire du parti en 2025. C’est pourquoi nous sommes heureux de cette visite. Mais pour être honnête avec vous, on ne peut pas venir régler un problème comme celui du Boukani avec un coup de baguette magique, en quelques heures. Cependant, certaines choses ont été dites et les discussions se poursuivront à Abidjan ».
Adolphe Ouattara, cadre du Boukani: « le Haut représentant, Président du Directoire a tenu un langage de vérité aux responsables politiques de la région ».
« Je pense que ce conclave a été utile parce que, tant qu’on peut se parler pour dissiper quand même certains malentendus, c’est important de le faire. C’est toujours bon pour dissiper les malentendus. Discutons certes. Mais soyons sincères aussi dans la démarche. Le Haut représentant, Président du Directoire du RHDP, Kafana Koné est venu parler avec tous les responsables politiques du RHDP de la région du Boukani. Il nous a tenu un langage de vérité. Nous sommes à un an pratiquement des futures échéances. Le plus important, c’est d’accorder les violons, c’est de taire les egos et puis d’aller vers ce qui pourrait permettre au Président Alassane Ouattara, qui a déjà fait ses preuves, d’être reconduit. Je suis confiant dans la capacité de nos élus, de nos dirigeants, à faire en sorte que le calme revienne ».
Propos recueillis par Armand BLEDOU,
envoyé spécial à Bouna