Monnaie unique Eco-CEDEAO : la Côte d’Ivoire et le Ghana nourrissent de grands espoirs

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 60 vues

Ce vendredi, en clôture de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire / Ghana (APS), les Présidents ivoirien et ghanéen, ont engagé leurs Gouvernement respectif d’agir pour atteindre les critères de convergence requis, histoire de faciliter l’effectivité de la monnaie unique, Eco.

Pour ce faire, les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, se sont engagés à collaborer avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, au renforcement de l’intégration économique et financière régionale pour l’avènement d’une union monétaire.

Le Président Alassane Ouattara souhaite que cette monnaie commune soit disponible au plus tard en 2026. Il a d’ailleurs précisé que « la Côte d’Ivoire a fait des efforts importants et dès l’année prochaine, elle sera prête quant au respect des critères de convergence requis ». Quant au Chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, il a souhaité que « les deux pays, en plus du Nigéria, qui sont la locomotive économique sous régionale, prennent le lead sur cette question de l’Eco ».

Les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté d’aligner leurs stratégies économiques dans l’intérêt mutuel et renforcer leur partenariat bilatéral.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00