Ce vendredi, en clôture de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire / Ghana (APS), les Présidents ivoirien et ghanéen, ont engagé leurs Gouvernement respectif d’agir pour atteindre les critères de convergence requis, histoire de faciliter l’effectivité de la monnaie unique, Eco.
Pour ce faire, les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, se sont engagés à collaborer avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, au renforcement de l’intégration économique et financière régionale pour l’avènement d’une union monétaire.
Le Président Alassane Ouattara souhaite que cette monnaie commune soit disponible au plus tard en 2026. Il a d’ailleurs précisé que « la Côte d’Ivoire a fait des efforts importants et dès l’année prochaine, elle sera prête quant au respect des critères de convergence requis ». Quant au Chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, il a souhaité que « les deux pays, en plus du Nigéria, qui sont la locomotive économique sous régionale, prennent le lead sur cette question de l’Eco ».
Les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté d’aligner leurs stratégies économiques dans l’intérêt mutuel et renforcer leur partenariat bilatéral.