Mylène Amon a annoncé ce 25 juillet son entrée officielle dans le Guinness World Records. Si elle s’était initialement illustrée par une ambitieuse tentative de 130 portraits d’illusions d’optique, ce n’est pourtant pas cette performance qui lui a valu le titre mondial. Son record validé concerne la réalisation de 203 fleurs japonaises en origami, exécutées en une heure.
Le public l’avait soutenue pour un exploit inédit : 130 portraits d’illusion d’optique réalisés en 120 heures non-stop. Pourtant, ce n’est pas cette performance largement médiatisée qui lui a valu une place dans le Guinness World Records, mais un autre défi, plus discret, plus technique, et finalement couronné de succès : 203 fleurs japonaises en origami créées en une heure.
« Je suis une championne mondiale. »
C’est par cette phrase tendance de challenges sur les réseaux sociaux en vidéo, que Mylène Amon, paper artist et portraitiste ivoirienne, annonce sa consécration. Mais le chemin jusqu’à la certification n’a pas été un long fleuve tranquille.
Un premier échec sous les projecteurs
Entre le 5 et le 10 février 2025, la jeune artiste mobilise des centaines de soutiens pour sa tentative de record dans l’art du portrait illusionniste. Cependant, après des semaines d’attente, la sentence tombe, le record n’est pas validé. En cause ? Des éléments techniques stricts : des pauses mal chronométrées, des conditions climatiques perturbantes et surtout, la non-vente immédiate des œuvres, critère imposé mais non rempli.
« Les résultats n’ont pas été satisfaisants. L’équipe du Guinness World Record a relevé plusieurs points défaillants, dont les intempéries et la vente non-effective des portraits », explique Mylène dans sa vidéo relayée sur ses réseaux sociaux.
Comme elle, d’autres candidates ivoiriennes ont déjà fait l’expérience de cette rigueur méthodologique. Zeinab Bancé, cheffe passionnée, avait tenté un record de repas préparés. La première tentative échoue à cause d’un défaut de captation vidéo continue. Une reprise a eu lieu, mais elle est toujours en attente de retour de validation.
Un second défi, plus silencieux… mais victorieux
Après cet échec, Mylène rebondit. Le Guinness lui propose un nouveau terrain d’expression dans la même discipline du paper art : réaliser 200 fleurs origami japonaises en 60 minutes. Le 1er juillet 2025, dans la discrétion des locaux de Bosse Plus à Abidjan, elle dépasse l’objectif et en crée 203. Résultat : record validé, et certificat officiel.
« J’ai très vite remonté la pente. Après un long moment d’essais et de préparation, j’ai pu relever ce défi, entourée de ma famille et de mon équipe restreinte. »
Un exploit personnel aux couleurs nationales
Les 203 fleurs réalisées ne sont pas que des figures de papier. Mylène les a façonnées aux couleurs de la Côte d’Ivoire, pour symboliser son attachement et remercier ceux qui l’ont soutenue dès le début.
« Ce certificat est un symbole de foi, de détermination, de résilience et de reconnaissance sincère à toute la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes champions mondiaux. »
Charles Assagba
