Nouveau gouvernement : Beugré Mambé définit ses priorités

par nordsud.info
123 vues

30 minutes d’échanges pour la prise de contact, ponctuées par un discours du Premier Ministre, une allocution duPrésident de la République et la traditionnelle photo de la nouvelle nomenclature gouvernementale. Tel aura été l’ordre du jour du premier conseil des ministres du gouvernement Robert Mambé Beugré I. Pour son baptême de feu dans le fauteuil de grand vizir, face à son équipe ministérielle, l’ex-gouverneur d’Abidjan a endossé le costume de porte-parole du gouvernement en brûlant un cierge au Chef de l’Etat pour sa nomination et celle de ses collaborateurs. « Je porte leurs voix pour vous exprimer de façon respectueuse et profonde, leurs sincères remerciements mais aussi pour prendre l’engagement d’œuvrer chaque jour pour mériter cette confiance en donnant satisfaction, chacun, dans son domaine et collectivement dans une approche cohérente et solidaire du gouvernement », a indiqué Beugré Mambé.

Comme il est de coutume à la rentrée des classes du gouvernement, le nouveau patron de la Primature a fixé le cap des priorités de l’action gouvernementale. En tête de gondole sur la ‘‘to do list’’ du Premier Ministre, mettre les petits plats dans les grands pour la grande messe du ballon rond africain, dont le compte à rebours est à quelques mois de son échéance. « Tenant compte des défis immédiats, notamment l’organisation de la plus belle édition de la CAN prévue dans 87 jours, je voudrais prendre l’engagement de faire en sorte que toutes vos instructions relatives à cet évènement suivi mondialement soient suivies promptement et effectivement mises en œuvre », a rassuré Mambé.

Aux rangs des priorités du gouvernement, figure en outre 6 axes prioritaires dont le Premier ministre a égrené le chapelet. « 1- Le métro d’Abidjan qui doit entrer dans une phase plus active dès ce mois de Novembre. 2- La poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme économique et financier.   3- L’accélération des grands projets d’investissements avec notamment l’amélioration du taux de décaissement des projets financiers par les partenaires techniques et financiers.4- La problématique de la sécurité alimentaire. 5- Les grands équilibres sectoriels notamment dans le secteur de l’eau et de l’électricité. 6- les réformes du climat des affaires pour permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires à la mise en œuvre de l’ambition du gouvernement. 7-Le développement des chaines de valeurs intégrées dans 3 domaines spécifiques à savoir : l’acclimatation et les ressources halieutiques ; le numérique et le développement d’une économie de service ; l’industrie ». Bouclant la boucle du cahier de charge arrimé à la feuille de route de son équipe, Robert Beugré Mambé a fait mention de la mise en œuvre du Programme Social du gouvernement (PS Gouv) et du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ gouv). Corrélés à ces dispositifs, les trois prochains mois seront articulés autour de la revue de la feuille de route 2023, du maintien de la dynamique économique dans la poursuite d’une coopération réussie avec les partenaires techniques et financiers.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00