Un atelier national s’est tenu du mercredi 18 au jeudi 19 novembre à Abidjan, pour la détermination des coûts afin de réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet atelier sur le costing (estimation) et le cadre de financement a permis aux participants de revisiter les 11 principaux accélérateurs des ODD déjà identifiés.
Plusieurs représentants des directions générales et structures centrales de l’administration publique, des institutions ainsi que des acteurs non étatiques, impliquées dans le processus de promotion et vulgarisation des ODD étaient présents à cet atelier. Les travaux ont été axés sur l’identification des besoins d’informations qui peuvent alimenter les modèles d’évaluation des coûts de la réalisation des ODD, afin de déterminer les ressources financières nécessaires pour atteindre ces objectifs de développement.
Selon la ministre Kaba Nialé, ces assises marquent le lancement de la «COP nationale», permettront de relever de nouveaux leviers pertinents et des actions prioritaires pour chaque levier : «Il nous revient maintenant d’évaluer les coûts des actions qui seront menées au cours des 10 prochaines années», a signifié la ministre du plan et du développement soulignant qu’un comité restreint d’évaluation des coûts sera mis en place dans les prochains jours.
La Côte d’Ivoire a retenu 40 cibles jugées prioritaires sur les 169 définies dans le cadre de l’Agenda 2030, qui auront un effet transformationnel sur les conditions de vie des populations, a indiqué la ministre Nialé Kaba.
Prince Khalil