Ouattara, 1er président ivoirien à visiter officiellement l’Afrique du Sud

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 42 vues

Le numéro un ivoirien, Alassane Ouattara, a foulé le sol sud-africain, ce mercredi, après-midi. A sa descente de l’appareil volant, le président de la République a été accueilli par un parterre de personnalités. En l’occurrence, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, Grace Naledi Mandisa Pandor, la cheffe de la diplomatie ivoirienne, Kandia Camara, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Sakaria Koné.

Dans la perspective du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, cette visite d’Etat est consécutive à celle du Président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, sur les bords de la lagune Ebrié, du 1er au 3 décembre 2021. Pour ce séjour qui fait office de première visite officielle d’un président ivoirien au pays arc-en-ciel, l’un des temps forts du programme sera l’entretien entre les deux chefs d’Etat. Sur la table, ce 22 juillet, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ainsi que les questions régionales et internationales. Dans la foulée, Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa présideront également la cérémonie de signature d’accords bilatéraux institutionnels entre les deux pays et le Forum des Affaires Afrique du Sud – Côte d’Ivoire. La présidence sud-africaine mettra les petits plats dans les grands. Le président ivoirien prendra part, en effet, dans la soirée du vendredi, à un dîner offert en son honneur par son homologue sud-africain. Au dernier jour de la visite, samedi 23 juillet, Alassane Ouattara visitera la prison de Robben Island où le Président Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, a été incarcéré durant 18 de ses 27 années de prison.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite