Ouattara devant le congrès: la liberté d’expression et la sécurité  en avant

par NORDSUD
33 vues

Le Président de la République, Alassane Ouattara, était devant le congrès ce mardi à Cocody. Contrairement à ce qu’on attendait, Ouattara n’a pas abordé les grandes questions politiques encore en suspens. Notamment sa position sur un éventuel prochain mandat, ou encore, la situation politique de Laurent Gbagbo. Le Chef de l’Etat a plutôt dépeint un bilan économique et social reluisant du pays, avec un point d’orgue sur la question sécuritaire.

De 6,8 en 2011, l’indice de sécurité selon lui est passé à 1,2 en janvier 2024.  « Et ce, malgré la situation sécuritaire difficile dans la sous-région », a indiqué Alassane Ouattara, faisant allusion au terrorisme.  «  Nous ne ménagerons aucun effort pour que la Côte d’Ivoire continue de demeurer une terre d’hospitalité et de sécurité », a poursuivi Ouattara. Sur la liberté d’expression il est aussi revenu sur les progrès du pays. En une décennie, d’après Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a gagné 116 places au cassement mondial de Reporter sans frontière (RSF).  Ouattara s’est aussi appesanti  sur l’indépendance de la justice dans le pays. « Nous sommes aujourd’hui dans un État de droit où les lois s’appliquent à tous, l’Etat exerce son autorité sur l’ensemble du territoire national », ajoutera Ouattara.

S’agissant des drames liés à la saison des pluies, il a compati à la douleur des familles. « J’ai une pensée particulière pour les familles endeuillées et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Ces phénomènes nous interpellent sur l’impact des changements climatiques qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre mode de vie et sur le développement de notre pays », a souligné Alassane Ouattara, avant de rappeler que le gouvernement a développé un programme fortement soutenu par la facilité de résilience et de durabilité du Fonds monétaire international (FMI), pour anticiper et réduire les risques liés au changement climatique.

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite