PDCI : 60 jours pour trouver un Chef

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 94 vues

On connait désormais la date du prochain congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-RDA). Le 16ème bureau politique a fixé, ce samedi, l’évènement au 16 décembre prochain pour la désignation de son prochain président. Parmi les prétendants, Jean-Louis Billion, Thierry Tanoh, Tidjane Thiam, Maurice Kakou Guikahué. Mais qui sera à la fois le choix qui rassemble et le choix qui portera le parti en 2025 ? « Au Pdci, il a toujours existé un important réservoir de personnes de qualité. Même si le nom de Tidjane Thiam semble sortir du lot, je peux vous dire que ce n’est pas aussi évident que ça», a souligné ce dimanche le politologue Kuyo Landry.

Henri Konan Bédié 

Un choix pour poursuivre l’œuvre d’Henri Konan Bédié ? Personne ne pourra remplacer le Sphinx de Daoukro, selon lui. « C’est lui qui a repris les rênes du parti après Félix Houphouët-Boigny. C’est lui qui a fait le rapprochement entre le Pdci et le RDR quand cela était nécessaire et c’est aussi lui a décidé qu’il était temps de prendre du recul afin de préserver l’essence du parti », note-t-il. Ce que le Pdci recherche, ce n’est pas un remplaçant de Bédié. Comme l’a indiqué le Prof Philippe Cowppli-Bony ce samedi, c’est un leader capable de les mener à la présidentielle de 2025. Sauf que pour le faire, il faut d’abord rassembler. Avec Bédié décédé, qui pour faire l’unanimité ? « Toute la question est là. Parce que cela revient à faire un choix très important en si peu de temps. Le Pdci dispose seulement de deux mois. Ce n’est pas suffisant. Que faut-il faire ? Des primaires pour donner plus de légitimer au prochain président ? Il y a des risques, car cela peut provoquer des fissures au sein du parti. Créer un consensus autour de quelqu’un? Cela semble plus logique. Reste à savoir autour de qui », conclut M. Kuyo. Un casse-tête que le politologue ne souhaite à aucun parti politique aussi homogène. En même temps, si le parti a lui-même fixé le congrès à une date aussi proche, cela ne signifie-t-il pas qu’il dispose de toutes les clés pour se trouver un chef dans ce délai ?  

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite