L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) a rencontré ce jeudi 14 janvier à Abidjan les différents acteurs des services de livraison urbains au sein de l’auditorium de la structure au Plateau. Une séance au cours de laquelle les attentes et inquiétudes liées aux mesures de régulation et de réglementation des activités de livraison ont eu une oreille attentive et des réponses claires.
Le directeur général de l’institution, Bilé Diéméléou Amon Gabriel, a d’emblée démenti les informations selon lesquelles une somme de 5 millions F aurait été demandée aux livreurs. «Les 5 millions prévus par le législateur ne vous concernent pas. L’activité postale, telle que vous la pratiquez, ne requiert pas le paiement des 5 millions de Francs. L’Artci n’a aucune intention de casser votre business», a-t-il précisé aux livreurs qui ont accueilli la nouvelle avec un ouf de soulagement et une salve d’applaudissements.
Dans la foulée, le responsable de l’Artci a posé de nouvelles balises pour la formalisation des activités de livraison. «Nous vous encourageons à approcher la direction des activités postales de l’Artci pour vous faire identifier», a-t-il exhorté.
En réponse aux préoccupations sécuritaires qui ont été portées par les livreurs, une réponse a été donnée par l’Artci. «Comment pourrions-nous assurer votre sécurité si vous n’êtes pas recensés ? Veuillez vous rapprocher le plus rapidement de l’Artci en vue de trouver une solution à ces problèmes et d’assurer un encadrement de vos activités», a signifié Bilé Diéméléou Amon Gabriel. La question de l’homologation du tarif des services de livraison par zone géographique a également été évoquée lors de cette rencontre.
Charles assagba