Réduction de la malnutrition: Le Fonsti lance un projet de 10 millions de FCFA

par NORDSUD
13 vues

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) vient de lancer un projet d’une valeur de 10 millions de FCFA. Il vise à contribuer à la réduction de la malnutrition infantile par la valorisation et la vulgarisation des aliments simili-carnés issus de la transformation des légumineuses. Le lancement a eu lieu ce mardi 13 décembre 2022, à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Selon les résultats d’une enquête menée en 2016, le problème de la malnutrition touche également la Côte d’Ivoire d’autant plus qu’elle enregistre une prévalence du retard de croissance estimée à 21,6%.

Pour résoudre le problème, le Fonsti a donc décidé de financer le projet ‘‘Valegumci’’, qui consiste en la transformation de légumineuses locales cultivées en viandes végétales à valeurs nutritionnelles ajoutées dans une approche de lutte durable contre la malnutrition infantile. « Ce projet va permettre de contribuer à la valorisation et à la vulgarisation des aliments issus de la transformation des légumineuses en contribution à la sécurité alimentaire (..) Il permettra de réduire les quantités d’engrais utilisé pour la culture des céréales », a indiqué Ouattara Djénébou, responsable département de gestion de projet, représentant le Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti. Le projet durera 12 mois.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite