La grande réunion de rentrée s’est tenue ce lundi. La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation y a annoncé des « mesures fortes ».
Plus de 8 ans après son instauration, les cours le mercredi dans le primaire et le préscolaire, viennent d’être supprimés. C’est l’une des mesures phares annoncées ce lundi par la Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné. Pendant sa traditionnelle réunion de rentrée, tenue cette fois-ci au lycée moderne d’Anyama, la ministre a énoncé le nouvel emploi du temps des enseignants. Avant d’ajouter : « le mercredi est consacré aux activités pédagogiques et on se comprend. Ce réaménagement de l’emploi du temps hebdomadaire, vise à donner plus de temps aux enseignants ». Accueilli avec des cris de triomphe dans l’auditoire, cette doléance était la deuxième exigence majeure des enseignants du primaire, après les primes d’incitation.
États généraux
Toutefois, selon la ministre, les cours débuteront au primaire, de 7h45 à 12h, puis de 14 à 17h. Un réaménagement, dit-elle, qui ramène le volume horaire de 1092 h à 1200 h. C’est donc une résolution clé des états généraux de l’éducation nationale qui vient d’être prise en compte, après le retour de la dictée, que Prof. Koné a salué ce lundi. Faut-il le rappeler, c’est un jeune Ivoirien qui a remporté la grande finale internationale de la dictée, cette année. Une fierté nationale !
Toujours dans le cadre des états généraux, Mariatou Koné a évoqué le Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (Pnapas), mis en œuvre pour cette rentrée scolaire. Cela a abouti, à l’entendre, sur un vaste programme de formation de tous les acteurs du système éducatif. Ainsi, 35 000 enseignants du préscolaire et du primaire ont été formés aux nouvelles approches pédagogiques. Et la conséquence immédiate, d’après la Ministre, c’est qu’à partir de cette année, « ne peut tenir une classe du préscolaire, du CP1 et du CP2 qu’un enseignant ayant participé à la formation sur le Pnapas ».
Autre fait important relevé par la ministre ce lundi : « tous les élèves du CP1 et du CP2 dans les établissements publics, devront recevoir les manuels scolaires, au plus tard deux mois après la rentrée scolaire. C’est-à-dire, le 9 novembre ». Une mesure qui vise à mettre fin aux lenteurs dans la distribution des kits scolaires, depuis plusieurs années.
Manuels scolaires
À ce propos, ce sont plus de 4 millions de kits scolaires qui seront distribués aux élèves. Au total, ce sont 10 156 000 manuels scolaires, du préscolaire au primaire, pour une valeur de 12 milliards FCFA. Pour les élèves du secondaire, une bourse nationale a été instituée. Elle permettra aux élèves d’acquérir 8 manuels à 10 000 FCFA, à travers un dispositif de prêts. Ce programme sera expérimenté dans quelques établissements. Conformément aux recommandations des états généraux de l’école, Mariatou Koné a aussi informé que pour cette année, l’État a construit 118 écoles préscolaires, 219 écoles primaires et 79 collèges. « Je suis à votre écoute, a indiqué la ministre aux enseignants. Petit à petit, le gouvernement essaye de résoudre vos problèmes à travers la tutelle (…) Merci de me faire confiance ». Tout en les remerciant d’avoir privilégié la paix à l’école, l’année dernière, elle a insisté sur le dialogue entre les enseignants et le ministère. Pour encourager le personnel, la Ministre a instauré cette année, le prix du meilleur enseignant du primaire, le prix du meilleur enseignant du secondaire et le prix du meilleur éducateur.
Georges DAGOU