Ce 11 septembre 2023, les élèves retrouveront le chemin de l’école.Comme à l’accoutumée, une semaine avant le début de l’année scolaire, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Marietou Koné, a tenu la traditionnelle grande réunion de la rentrée, ce 7 septembre 2023, au lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville.
Aux nombres des mesures phares, on cite la suppression des congés de février ; les jours de début des congés habituellement fixés en fin de semaine seront dorénavant déplacés en pleine semaine : des mardis ou des mercredis. Le quantum horaire sera de toute évidence un tantinet plus volumineux. Conséquemment, c’est donc une augmentation du temps passé dans les salles de classe pour les élèves et une hausse du laps de temps de travail pour le corps enseignant.
Découpage de l’année scolaire
Relativement au découpage de l’année scolaire, l’agenda n’a pas bougé d’un iota. Le premier trimestre s’échelonnera du 11 septembre 2023 au vendredi 01 décembre 2023. Soit 11 semaines ou 440 heures. Le second trimestre s’étendra du lundi 04 décembre au vendredi 23 février 2024. Soit 09 semaines 3 jours de cours, ou 384 heures. Avec un quantum horaire de 368 heures soit 9 semaines, les curricula du 3è trimestre seront enseignés du vendredi 26 février au Vendredi 10 mai 2024.
Suppression des congés de février
Egrenant le chapelet des congés qui jalonneront l’année scolaire, Marietou Koné n’a pas fait mention de ce congé. L’année scolaire écoulée, ce congé s’était étalé sur un laps de temps de 9 jours (du 10-19 février 2023). Outre ce retrait qui officialise la réduction des moments hors des bancs de l’école pour le système éducatif, les éphémérides des autres périodes de congés ont été communiquées. Ainsi les congés de Toussaint se tiendront du mardi 31 octobre après les cours du soir au dimanche 5 novembre 2023 inclus. Les congés de nouvel an se dérouleront du mercredi 20 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024 inclus. Les congés de Pâques sont prévus du mercredi 27 mars 2024 après les cours du soir au dimanche 7 Avril 2024 inclus. Pour les grandes vacances, les dates prévisionnelles courent du vendredi 12 juillet au dimanche 8 septembre 2024.
Les parents entre le zist et le zest
Joint au téléphone par la rédaction de Nordsud.info, le capitaine Aka Edouard, secrétaire général de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Unapeeci) se dit satisfait. « Les enseignants et les élèves aiment trop les congés. Nous n’arrivons pas à finir les programmes de ce fait. Donc c’est une mesure à saluer.», souffle-t-il avec son franc parler. Le responsable syndical voit toutefois le verre de cette rentrée à moitié vide. « Il y a un déficit criard d’enseignants. Notre véritable problème c’est que les écoles manquent de professeurs de mathématiques et de physique-chimie. C’est un problème urgent parce que les élèves sont évalués sur la même base alors qu’ils ne reçoivent pas le même curricula de formation », se désole-t-il.
Charles Assagba