Retour au bercail de Katinan Koné, Damana Pikass et plusieurs pro-Gbagbo

par NORDSUD
84 vues

Plus de dix ans après avoir quitté la Côte d’Ivoire, Justin Katinan Koné, Damana Pikass, Tahi Étienne, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa et Innocent Abouo ont effectué leur retour sur les terres ivoiriennes, ce vendredi.

Arrivés à bord du vol Emirates n°EK 787, sur le coup de 15 heures, les exilés ont été accueillis dans la liesse sur l’esplanade de l’aéroport Félix Houphouët Boigny.

Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour l’occasion. Après des gestes des mains pour saluer la population venue les accueillir, Justin Katinan Koné et ses camarades montent à bord d’un véhicule qui les conduit sous l’escorte des forces de l’ordre.

Le retour d’exil de ces six proches de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a été organisé dans le cadre d’un accord tripartite entre le gouvernement ghanéen, ivoirien et le Haut-commissariat des réfugiés.

Une décennie après leur asile au Ghana, Justin Katinan Koné, Damana Pikass, Jeannette Koudou et leurs pairs effectuent donc ce 30 avril, leur retour au bercail.

À en croire la tendance pro-Gbagbo du Front populaire ivoirien (FPI), ils ‘’viennent pour participer à l’organisation du retour’’ de leur mentor Laurent Gbagbo.

L’ancien chef de l’Etat et son co-accusé Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés le 31 mars 2021 par la chambre d’appel de la CPI et s’apprêtent à rentrer.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite