Rétrospective Côte d’Ivoire: Les temps forts de 2021

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 204 vues

Nord Sud vous propose de vous replonger dans des moments forts vécus par les Ivoiriens au cours de l’année 2021 qui s’écoule allègrement. Une rétrospective subjective de l’actualité.

2021

Janvier

6

Premier Conseil des ministres sous Hamed Bakayoko. A l’ouverture du premier Conseil des ministres de l’année, le mercredi 6 janvier 2021 à Abidjan, le Premier ministre, Hamed Bakayoko, indiquait que l’organisation des prochaines législatives (le 6 mars 2021), la lutte contre le terrorisme et les actes de violences politiques sont les priorités du premier trimestre de l’année. Les réponses à ces grands défis, selon l’ex-chef du gouvernement, devraient faire l’objet du Plan national de développement (PND) 2021-2025 finalisé au cours du mois de janvier.

8

Un institut pour perpétuer les valeurs incarnées par Amadou Gon Coulibaly. L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (Institut AGC), dédié à la formation des élites politiques, était lancé le 8 janvier 2021 à Abidjan, en présence du Président Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités africaines et européennes de premier plan. Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi a relevé que le lancement de cet Institut est un moment fondateur et stratégique pour la Côte d’Ivoire. Patrick Achi a ajouté que l’Institut AGC veut relever les défis de la formation des élites politiques selon les standards internationaux pour poursuivre l’œuvre de redressement national.

6

Hamed Bakayoko échange avec des émissaires de Laurent Gbagbo. Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, échange le 6 janvier 2021 à Abidjan, avec les ministres Dano Djédjé et Assoa Adou, deux émissaires de l’ex-président Laurent Gbagbo, sur les modalités de son retour en Côte d’Ivoire, après l’obtention de ses deux passeports.

15

Dialogue politique: Les partis d’opposition signent le rapport final. L’opposition ivoirienne signait, le vendredi 15 janvier 2021 à Abidjan, en présence du Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli, le rapport final des discussions résultant du dialogue politique avec le gouvernement. Les échanges de la troisième phase du dialogue politique avec les partis politiques et les organisations de la société civile avaient été conduits par le Chef du gouvernement, Hamed Bakayoko, conformément aux instructions du Président Alassane Ouattara, pour apaiser le climat politique. Au terme de la phase 3 du Dialogue politique du 29 décembre 2020, Hamed Bakayoko avait assuré les différents acteurs de l’engagement constant du gouvernement à œuvrer pour la décrispation et l’instauration d’un climat politique apaisé en Côte d’Ivoire.    

Février

2

Alassane Ouattara à un sommet extraordinaire de la Cedeao. Le Président Alassane Ouattara prend part, le 2 février 2021, par visioconférence à un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), consacré à la préparation du prochain Sommet de l’Union africaine (UA). Le Président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou, indique qu’en prévision du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, prévu les 6 et 7 février 2021, les chefs d’Etat vont échanger pour harmoniser leurs points de vue et leur position concernant le renouvellement des organes dirigeants de l’institution panafricaine.

3

Législatives 2021 : la campagne électorale du 26 février au 4 mars. Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, annonce, le mercredi 3 février 2021 à Abidjan, à l’issue d’un Conseil des ministres, que la campagne électorale pour les législatives 2021 s’ouvre le vendredi 26 février à 00h pour prendre fin le jeudi 4 mars à minuit.

6

Alassane Ouattara au 34e sommet ordinaire de l’UA. Le Président Alassane Ouattara a pris part, le 6 février 2021, par visioconférence au 34e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui a pour thème : « Arts, Culture et Patrimoine : Des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». Le Président en exercice de l’UA, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa a relevé dans son discours d’ouverture, les répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’économie mondiale et le ralentissement des progrès dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

9

Maurice Guikahué salue les efforts du gouvernement. Le Secrétaire Exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Maurice Kakou Guikahué, saluait, le 9 février 2021 à Abidjan, au terme d’une audience avec le Premier ministre Hamed Bakayoko, les efforts du gouvernement pour l’apaisement du climat social. Maurice Guikahué avait ajouté que les échanges avec le Premier ministre ont également permis de faire le point de la mise en œuvre des conclusions du dialogue politique. Il s’est réjoui des avancées enregistrées et a encouragé le Chef du gouvernement dans ses efforts de réconciliation des Ivoiriens.

26

La Côte d’Ivoire parmi les premiers pays à recevoir le vaccins Covax. Le pays a reçu le 26 février 2021, 504.000 doses de vaccins Covid-19 dans le cadre de la Facilité Covax. Le Covax est l’axe de travail « vaccins » du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19.

Mars

6

Élections législatives. Le 6 mars 2021, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du président Alassane Ouattara remporte les élections législatives. Le Rhdp conserve la majorité absolue avec 49,2 % des suffrages et 137 sièges sur 255. L’alliance formée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) de l’ancien président Henri Konan Bédié et du Front populaire ivoirien (FPI) dévoué à l’ancien président Laurent Gbagbo obtient, en plusieurs listes, 29 % des voix et 81 élus. L’alliance formée du FPI «légal» et de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) obtient, en deux listes, 4 % des suffrages et 10 députés. En outre, 26 candidats indépendants sont élus, recueillant 19,1 % des voix. Le taux de participation est de 37,9 %.

10

Décès du Premier ministre Hamed Bakayoko. Le 10, le Premier ministre Hamed Bakayoko, considéré comme un candidat possible à la succession d’Alassane Ouattara, meurt à Fribourg, en Allemagne, où il était hospitalisé.

26

Patrick Achi nommé Premier ministre. Le Président de la République, Alassane Ouattara, procédait, le vendredi 26 mars 2021 à Abidjan, à la nomination de Patrick Jérôme Achi, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement. Le chef de l’Etat avait demandé au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement dans les meilleurs délais. Anciennement ministre d’Etat, Patrick Jérôme Achi était Secrétaire général de la Présidence.

30

Patrick Achi prend officiellement fonction. Le nouveau Premier ministre, Patrick Achi, prend officiellement fonction, le 30 mars 2021 à Abidjan, au cours d’une cérémonie de transmission de dossiers de coordination de l’action gouvernementale, élaborés par le cabinet du Premier ministre, ainsi que ceux du Secrétariat général du gouvernement.Après réception des dossiers, remis par le Secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, Patrick Achi a indiqué que «l’action gouvernementale est une activité qui, tout en s’inspirant des acquis importants du passé, doit s’enrichir continuellement des exigences du moment. J’aborde donc les fonctions de Premier Ministre dans cet esprit d’approfondissement des chantiers ouverts, avec pour objectif majeur la mise en œuvre diligente et réussie du programme de société du Président de la République».

29

Abdourahmane Cissé nomme nouveau secrétaire général de la Présidence de la République. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé, le lundi 29 mars 2021 à Abidjan, un décret portant nomination de Abdourahmane Cissé au poste de ministre, secrétaire général de la Présidence de la République. Anciennement ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, remplaçait à ce poste Patrick Jérôme Achi, nommé Premier ministre, chef du gouvernement. 

30 mars

Confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI. La cour d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) confirme l’acquittement prononcé en janvier 2019 en faveur de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-chef des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé. Les deux hommes étaient accusés de crimes contre l’humanité en relation avec les violences qui avaient suivi l’élection présidentielle de novembre 2010.

30

Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale. Amadou Soumahoro, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), est élu, le mardi 30 mars 2021 à Abidjan, nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne pour la législature 2021-2025 avec 158 voix, soit 63,97% contre 85 voix, soit 34,41% pour N’zi N’da Affoué Éliane du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). L’élection s’est faite au cours d’une séance inaugurale qui est la réunion de tous les députés nouvellement élus.

Avril

6

Une équipe de 37 ministres et 4 secrétaires d’Etat formée. Le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, annonçait, le mardi 6 avril 2021 à Abidjan, la composition d’un nouveau gouvernement constitué de 37 ministres et de quatre secrétaires d’Etat.Conduite par le Premier ministre, Patrick Achi, chef du gouvernement, la nouvelle équipe gouvernementale comprend 41 membres. L’équipe précédente comptait 47 membres, dont six secrétaires d’Etat.Le nouveau gouvernement consacrait l’entrée de 13 nouvelles personnalités et le départ de 18 autres. Il s’enrichit également de la présence de huit femmes et de trois ministres d’Etat. Ainsi, Téné Birahima Ouattara, ministre chargé des Affaires présidentielles est nommé ministre d’Etat, ministre de la Défense. Anciennement ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara est nommée ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Kobenan Kouassi Adjoumani est quant à lui nommé ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

6

Cesec: Aka Aouelé nommé président. Le Président de la République, Alassane Ouattara a procédé à la nomination de Eugène Aka Aouélé, au poste de président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec). L’annonce a été faite par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, le mardi le 6 avril 2021 à Abidjan.

7

Nouveau gouvernement: les directives d’Alassane Ouattara. Le Président de la République, Alassane Ouattara, demandait au nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre Patrick Jérôme Achi de mettre l’accent sur la consolidation du triptyque paix-sécurité-cohésion, à travers le renforcement des institutions, de la justice et de la réconciliation nationale. C’était le mercredi 7 avril 2021 à Abidjan, lors du premier Conseil des ministres après la formation du nouveau gouvernement le mardi 6 avril. Le chef de l’Etat a souligné qu’il attache également du prix à la poursuite des réformes, notamment en matière de gestion des finances publiques, d’amélioration du climat des affaires et de la lutte contre la corruption pour laquelle un ministère a été créé.

15

Procès du bombardement de la base militaire de Bouaké. La cour d’assises de Paris, spécialisée dans les affaires militaires, condamne à la prison à vie, pour assassinat, les trois auteurs du bombardement, en novembre 2004, de la base militaire de Bouaké, occupée par les soldats français de l’opération de maintien de la paix Licorne. Celui-ci avait fait neuf morts parmi les forces françaises, en plus d’un civil américain.

28

Les ministres signent une charte d’éthique. Les membres du gouvernement signent une charte d’éthique fondée sur 10 principes, afin d’exercer, au mieux, la fonction ministérielle et servir efficacement la République.C’était au cours du Conseil des ministres tenu, le 28 avril 2021 à Abidjan.«Cette charte édicte un certain nombre de principes. Notamment, le sens de l’État et l’amour de la patrie, le respect de la dignité et de la vie humaine, la primauté de l’intérêt général, la solidarité et la cohésion, la bonne gouvernance, la responsabilité, l’intégralité et la probité, la justice et l’équité, le dialogue permanent et la disponibilité, la civilité, la courtoisie et la modération», expliquait le Premier ministre, Patrick Achi.Le chef du gouvernement a rappelé que la fonction ministérielle est une charge publique de haute importance, au niveau de l’État.

Mai

7

Gestion de crise: un plan national d’anticipation et de riposte. Le directeur de cabinet du Premier ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi, a présidé le vendredi 7 mai 2021, à Abidjan, la présentation d’un Plan national de gestion de crise et de communication en période de crise, destiné à mieux préparer le pays à faire face aux crises, quelle qu’en soit la nature. «Les crises, qu’elles soient climatiques, sanitaires ou sociopolitiques, deviennent de plus en plus récurrentes et de plus en plus complexes. Dans ce contexte, les mécanismes de prévention et de gestion doivent être constamment évalués et adaptés aux situations», a indiqué Emmanuel Ahoutou Koffi. Ce plan devrait permettre de tirer des enseignements par des bilans et des évaluations de la gestion de chaque crise  pour s’inscrire dans une dynamique d’ajustement et d’adaptation proactive.

19

Alassane Ouattara échange avec le président de la transition au mali, Bah N’Daw. Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’entretenait, le mercredi 19 mai 2021 à Paris, en France avec le Président de la Transition au Mali, Bah N’Daw, au lendemain du Sommet sur le financement des économies africaines. L’entretien avec le Président de Transition au Mali, Bah N’Daw, avait été l’occasion de faire un tour d’horizon sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali, ainsi que sur l’évolution de la Transition malienne. Le Président Bah N’Daw s’était dit satisfait de cette rencontre au cours de laquelle il a fait le point du processus de transition au Président Alassane Ouattara.

Juin

Décentralisation : 12 nouveaux districts autonomes crées. Le gouvernement annonçait, à l’issue du Conseil des ministres du 9 juin 2021 à Abidjan, la création de 12 nouveaux districts autonomes dans le but de renforcer le maillage territorial de l’administration. «La loi 2014-451 du 05 août 2014 sur l’organisation générale de l’administration  territoriale prévoit la création de Districts autonomes dans le but de renforcer le maillage territorial de l’administration. La création de ces Districts autonomes vise à renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement», déclarait le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

17

Retour de Laurent Gbagbo à Abidjan. L’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 30 mars 2020, fait son retour à Abidjan. Il reste cependant condamné en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison, depuis janvier 2018, pour, notamment, «détournement de deniers publics» dans le cadre du procès de la casse de la Bceao à Abidjan.

18

Districts autonomes: les ministres, gouverneurs nommés. Suite à la création de 12 nouveaux Districts autonomes par décret N°2021-276 du 09 juin 2021, en plus de ceux d’Abidjan et Yamoussoukro, le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, le vendredi 18 juin 2021 à Abidjan, à la signature d’un décret de nomination des ministres, gouverneurs des Districts autonomes. Ce qui porte à 14 le nombre total de Districts autonomes créés. Le communiqué relatif à cette nomination a été lu par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé.

23

Condamnation de Guillaume Soro. La cour d’assises d’Abidjan condamne par contumace Guillaume Soro à la prison à perpétuité pour, notamment, «atteinte à l’autorité de l’État». L’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, qui vit en exil, est accusé d’avoir fomenté une «insurrection civile et militaire» en décembre 2019. Son mouvement Génération et Peuples solidaires est dissous.

Juillet

27

Alassane Ouattara reçoit Laurent Gbagbo au palais présidentiel à Abidjan. Le mardi 27 juillet, le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré son prédécesseur Laurent Gbagbo à Abidjan. Après des retrouvailles chaleureuses, les deux hommes politiques se sont entretenus dans le palais présidentiel.

Août

3

Covid-19 : Alassane Ouattara en confinement. Le Président de la République, Alassane Ouattara, ayant été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid-19, a décidé, suivant les recommandations sanitaires en la matière et conformément aux dispositions gouvernementales, de se mettre en confinement. L’information a été donnée le mardi 3 août 2021 à Abidjan dans un communiqué signé du ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé. Dans ce communiqué, le chef de l’État exhortait les Ivoiriens et les populations vivant en Côte d’Ivoire à se faire vacciner, tout en continuant à respecter les mesures barrières visant à lutter contre cette pandémie.

9

27è Congrès postal universel à Abidjan. Du 9 au 27 août, Abidjan a accueilli le 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU). Cette réunion au sommet a défini la stratégie des postes (appelée «Stratégie d’Abidjan») qui court sur la période 2021-2025. L’objectif étant d’atteindre la digitalisation complète du secteur de La Poste. L’e-commerce était l’enjeu central de ce 27e Congrès de l’UPU. La Stratégie postale d’Abidjan repose sur trois piliers, notamment le renforcement du mandat de l’UPU, celui du fournisseur et l’amélioration de l’industrie postale.

18

Covid-19 : Après deux semaines de confinement, Alassane Ouattara reprend ses activités. « Les tests effectués lors de ce confinement ont révélé une infection à la Covid-19, qui a fait l’objet d’un suivi par les équipes médicales. Le test de contrôle effectué, ce mercredi 18 août 2021, s’étant révélé négatif à la Covid-19, le Président de la République reprend ses activités », indiquait communiqué de la Présidence.Le chef de l’Etat Alassane Ouattara s’était confiné, le mardi 3 août dernier, conformément aux recommandations sanitaires en la matière, après avoir été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid-19.

Septembre

6

Lancement officiel de la vidéo-verbalisation. La vidéo-verbalisation a été déployée pour lutter contre l’incivisme sur les routes ivoiriennes entre dans sa phase active. L’annonce a été faite le 6 septembre 2021 par le ministre des Transports, Amadou Koné, lors d’une conférence de presse. Amadou Koné avait indiqué qu’après trois semaines de campagne de sensibilisation satisfaisante au respect du code de la route, la répression des infractions va débuter le 7 septembre 2021 par la vidéo-verbalisation dans le Grand Abidjan pour s’étendre progressivement à l’intérieur du pays.

10

Décès de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny. Charles Konan Banny est décédé le vendredi 10 septembre de complications pulmonaires et respiratoires liées au Covid-19, à Paris, où il avait récemment été évacué et hospitalisé. Atteint du coronavirus à Abidjan, il avait été transféré la semaine dernière à l’hôpital américain de Neuilly où il est décédé vendredi, à 78 ans.

11

Crash d’un MI 24 de l’armée ivoirienne. Le crash de l’hélicoptère Mi-24 de l’armée ivoirienne, était survenu le 10 septembre dans le nord de la Côte d’Ivoire, faisant cinq morts. Selon le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire, le général Lassina Doumbia, l’accident était dû à de mauvaises conditions météorologiques.

16

Alassane Ouattara donne des orientations au ministres-gouverneurs. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, ce mardi 14 septembre 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec les 14 Ministres, Gouverneurs de Districts Autonomes nommés le 18 juin 2021. Le chef de l’Etat a rappelé que cette nomination découle de la loi du 5 août 2014 portant orientation de l’organisation générale de l’Administration territoriale, qui prévoit la création de Districts Autonomes en vue de renforcer le maillage territorial de l’Administration en instituant un palier au-dessus de la Région.

18

Lancement des travaux de renforcement de la Côtière. Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé le 18 septembre à San Pedro, au lancement des travaux de renforcement de la Côtière, pour faciliter les échanges économiques et commerciaux entre les deux poumons de l’économie ivoirienne. Ce tronçon réclamait en terme de renforcement la somme de plus de 300 milliards de FCFA. Et dans 15 mois les travaux de cette nouvelle voie devraient être achevés.

24

Lancement des activités de la Sotra à Bouaké. Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé le vendredi 24 septembre 2021 à la Place du carnaval de Bouaké, au lancement officiel des activités de la Sotra dans la capitale du Gbêkê. Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine et du déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), le gouvernement a décidé de l’extension des activités de la Sotra dans les grandes villes du pays telles que Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.

27

41e Journée Mondiale du Tourisme (JMT) à Abidjan. L’ouverture de la 41e Journée Mondiale du Tourisme (JMT) a eu lieu le lundi 27 septembre 2021 à Abidjan. Le thème retenu par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) était « Le tourisme pour une croissance inclusive ». Cette célébration a enregistré la participation de plus de 128 pays à travers le monde. Parrain de cette cérémonie, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, en a profité pour lancer un appel à intensifier la lutte contre le Covid-19, à travers la mise à disposition de plus de doses de vaccins pour l’Afrique.

27

Décès de l’ex-ministre et député Kabran Appiah. Le président de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) est décédé le lundi 27 septembre à Abidjan à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) des suites d’une longue maladie, à l’âge de 62 ans. Kabran Appiah a été ministre des Transports et du Tourisme sous Laurent Gbagbo et président du Mouvement national citoyen Alternative (Mnc-Alternative).

Octobre

7

Hommage national à l’ex-Premier ministre, Charles Konan Banny. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, le jeudi 7 octobre 2021, à la Primature à Abidjan-Plateau, à la cérémonie d’hommage de la Nation à Charles Konan Banny, ancien Premier ministre, ancien président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) et ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Cette cérémonie a été marquée par le recueillement du chef de l’Etat devant le portrait du défunt, un témoignage sur la vie de l’illustre disparu, l’oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du drapeau national à la veuve du défunt.

8

Alassane Ouattara en France. Le Président de la République, Alassane Ouattara, avait quitté Abidjan, ce vendredi 8 octobre 2021, pour un séjour en France.

12

Dîner de travail des Présidents Ouattara et Macron à Paris. Les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont rencontrés le mardi 12 octobre 2021 autour d’un dîner de travail à l’Elysée. Ils auraient évoqué plusieurs questions africaines, notamment la transition en Guinée Conakry, la sécurité au Mali et la situation dans le reste de la sous-région. C’est la deuxième fois que les deux chefs d’Etat se voyaient depuis la réélection du président ivoirien en octobre 2020.

16

Laurent Gbagbo élu président du PPA-CI. Laurent Gbagbo a été élu président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) par acclamations par les délégués. C’était le samedi 16 octobre 2021, lors des travaux en plénière au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, de la nouvelle formation politique. Il avait été présenté officiellement le dimanche 17 octobre à l’occasion de la clôture du Congrès constitutif.

26

Covid-19 : le « pass sanitaire » instauré en Côte d’Ivoire. Le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (INHP), le Pr Bénié Bi Vroh Joseph indique, le mardi 26 octobre 2021 à Abidjan, que le « Pass sanitaire » a pour objectif de réduire le risque de contamination dans des situations à risque et la probabilité de diffusion de l’épidémie. C’était au cours du rendez-vous hebdomadaire d’information « Tout savoir sur » organisé par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Le Pr Bénié Bi Vroh Joseph a expliqué que le « Pass sanitaire » est une application qui prouve qu’une personne est complètement vaccinée ou a fait un test Covid-19 PCR négatif ou un test antigénique négatif. Cette application atteste également qu’une personne a fait la maladie et qu’elle est guérie, il y a moins de six mois.

28

Affi N’Guessan reçu en audience au palais présidentiel. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu en audience, le jeudi 28 octobre 2021, au Palais Présidentiel au Plateau l’ancien Premier ministre Pascal Affii N’Guessan et président du Front populaire ivoirien (FPI). Affi N’Guessan était accompagné d’une délégation de son parti.

28

Inauguration du Centre Sportif, Culturel et des TIC. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce jeudi 28 octobre 2021, à l’inauguration du Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara. Bâti sur une superficie de 8824 m2, ce joyau architectural, d’un coût de plus de 6 milliards de FCfa, fruit de la coopération ivoiro-coréenne, dispose d’un centre de Technologies de l’information et de la communication, d’une bibliothèque, d’un gymnase et d’une salle polyvalente.

29

Signature d’un 3e C2D. Le Premier ministre, Patrick Achi, présidait, le lundi 29 novembre 2021 à Abidjan, la signature, dans le cadre du 3ᵉ Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), d’une convention entre la Côte d’Ivoire et la France afin d’améliorer les conditions de vie de 300 000 habitants de cinq quartiers restructurés dans trois communes du Grand Abidjan (Yopougon, Abobo et Koumassi).

Novembre

5

Remise des Prix d’Excellence 2021. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, le vendredi 5 novembre 2021, à la salle des Pas Perdus au Palais de la Présidence de la République, l’édition 2021 de la cérémonie de remise des Prix d’Excellence. Cette édition a été marquée par la distinction de 84 Lauréats dont 48 personnes physiques (27 hommes, 20 femmes, 1 couple) et 36 personnes morales (11 structures publiques, 15 entreprises privées, 3 sociétés coopératives et organisations non gouvernementales ; 5 associations de développement et organisations socio-culturelle, 2 collectivités territoriales.). Chacun a reçu un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de 10 millions de francs CFA.

7

Célébration de l’Abissa. Fête du nouvel an en pays N’Zima, l’Abissa a été célébrée pendant 2 semaines au quartier France de Grand-Bassam. Débutées le 24 octobre pour s’achever le 7 novembre, les célébrations étaient axées autour de la perpétuation des valeurs ancestrales. Après quelques éditions plombées par le Covid-19 et des crises diverses, le festival Abissa a effectué un retour pleinement réussi cette année 2021. Cette édition était placée sous le thème «l’Abissa, un creuset de valeur et d’espoir».

10

L’engagement de la Côte d’Ivoire la Cop26 à Glasgow. La 26e Conférence des Parties- ou COP26 – s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 13 novembre, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux y ont pris part. Dans une déclaration lue à la tribune de la COP 26 le 10 novembre 2021, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à réduire ses émissions de Gaz à effet de Serre de 30,41 % d’ici à 2030. C’était au cours d’un segment de haut niveau portant sur la présentation des nouvelles ambitions des pays dans un contexte de révision générale des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

11

Limogeage du DG du FER, Lanciné Diaby. Le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) Lanciné Diaby était démis de ses fonctions le jeudi 11 novembre 2021, au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration.

18

La Côte d’Ivoire abandonne son projet de centrale à charbon à San Pedro. Après la COP26, la Côte d’Ivoire abandonne son projet de centrale à charbon à San Pedro. L’information a été rendue publique le 18 novembre lors des débats parlementaires autour du prochain budget. Interpellé sur le projet de San Pedro, le ministre de l’environnement Jean-Luc Assi avait indiqué que le gouvernement renonçait à la construction de cette centrale. Cet abandon devrait être officialisé dans un document attendu : la Contribution déterminée au niveau national (CDN), ce plan étatique non contraignant listant les actions climatiques à venir d’ici à 2030 et réclamé à tous les pays signataires de l’Accord de Paris.

22

5ème Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS) à Abidjan. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a ouvert, le lundi 22 novembre 2021, à la salle Massaï de l’Hôtel Palm-Club d’Abidjan-Cocody, la 5ème Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS) autour du thème: «Armées africaines et sécurité intérieure: État des lieux et enjeux pour le développement». Pendant jours, praticiens, universitaires et experts, réunis à Abidjan pour la circonstance, ont fait l’inventaire de la contribution des armées des différents pays participants à la gestion de leur sécurité intérieure.

26

La Côte d’Ivoire à « Dubai Expo 2020 ». Le Premier ministre, Patrick Achi, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre sa marche irréversible vers un futur plein d’espérance et de progrès, le 26 novembre, à l’occasion de la Journée nationale dédiée à la Côte d’Ivoire à l’exposition universelle « Dubai Expo 2020 », aux Emirats Arabes unis. La Journée ivoirienne a été marquée par la présence de Didier Drogba qui a invité l’ensemble des investisseurs émiratis à accompagner la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 que le pays abritera.

28

Kuyo Téa élu président de l’Africa sports d’Abidjan. Kuyo Téa Narcisse a été élu président de l’Africa Sports d’Abidjan à l’issue d’une Assemblée générale du club, le dimanche 28 novembre 2021, à Abidjan Cocody. Kuyo Téa Narcisse avait raflé 29 voix sur 35 soit 82,85% des suffrages exprimés.

Décembre

1er

Cyril Ramaphosa en visite à Abidjan. Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, est arrivé le mercredi 1er décembre 2021 à Abidjan pour une visite d’Etat de 72 heures. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Il eut un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat au palais de la présidence, le 2 décembre, une rencontre de haut niveau des deux chefs d’Etat élargie aux membres des délégations ivoirienne et sud-africaine avec la signature de 9 accords de coopération bilatérale, la pose de la première pierre du nouveau siège de la société de téléphonie sud-africaine MTN avant une visite au Port autonome d’Abidjan.

4

Patrick Achi lance les travaux de la phase II de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise. Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé, le samedi 4 décembre 2021 à Abidjan, au lancement des travaux de construction de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, d’un coût de 25 milliards de FCfa. La phase 2 des travaux consiste à la construction d’un pont haut de 17 mètres qui va surplomber les deux premiers bras du carrefour en venant de Marcory pour Treichville. Les travaux de ce pont, long de 760 mètres et de 9,7 mètres de large, devraient durer 30 mois.

10

La Côte d’Ivoire 1er pays d’Afrique à détenir un simulateur de vol à usage militaire. L’armée ivoirienne a procédé, le vendredi 10 décembre 2021 à la base aérienne d’Abidjan, à l’inauguration du simulateur de vol ALX-103 en présence du chef d’état-major général des Armées (Cemga), Lassina Doumbia. Ce qui fait ainsi du pays le 1er pays d’Afrique détenteur d’un simulateur de vol à usage militaire.

11

Alassane Ouattara inaugure la nouvelle chancellerie de la Côte d’Ivoire au Nigéria. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, à l’inauguration de la nouvelle chancellerie de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria le samedi 11 décembre 2021. C’était dans le cadre du 60e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao à Abuja.

15

Rgph 2021: L’opération prend fin le 14 décembre. Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2021 s’est réalisé avec un niveau global très satisfaisant, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), a affirmé la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, au cours d’un point-presse, le mercredi 15 décembre 2021 à Abidjan. « L’Unfpa rapporte que l’opération a été réalisée avec un niveau global très satisfaisant », s’est félicitée Nialé Kaba. Les premiers résultats définitifs du RGPH 2021 sont attendus pour fin avril 2022. Ils pourront être utilisés par l’administration publique, les partenaires au développement, ainsi que le secteur privé. Le RGPH 2021 a démarré le 8 novembre pour s’achever le 14 décembre 2021. 

15

La Sicogi devient l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi, publique) a changé de dénomination et devenue l’Agence nationale de l’habitat (Anah), à l’issue d’un Conseil des ministres du 15 décembre 2021. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, la Sicogi « ne va plus construire des logements sociaux et devient une agence chargée de coordonner le programme de construction de logements sociaux ». Auparavant, la société avait pour mission la conception, la réalisation et la commercialisation de programmes immobiliers.

16

Ouverture de la 5ème étape du dialogue politique. Le Premier ministre Patrick Achi préside la cérémonie d’ouverture de la cinquième étape du dialogue politique le 16 décembre 2021 à Abidjan, en présence de responsables de 21 formations politiques dont 8 groupements et 13 partis individuels. Après avoir rappelé que le dialogue politique est une initiative du président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre a indiqué que « la cinquième phase du dialogue politique, qui s’ouvre ce jour, traduit l’enracinement irréversible de la démocratie en Côte d’Ivoire ».

16

Ouattara s’entretient avec son homologue éthiopienne. Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, le jeudi 16 décembre 2021, avec son homologue éthiopienne, Sahle-Work Zewde, en visite de travail à Abidjan. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie, ainsi que sur les questions régionales. A savoir, la situation sociopolitique en Éthiopie.

16

Démarrage de l’adressage des rues du district d’Abidjan. Dans le cadre de la modernisation des services urbains, le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé le 16 décembre 2021 à Koumassi à Abidjan, au lancement du Projet d’Adressage du District d’Abidjan (Pada). Selon le chef du gouvernement, la réalisation de ce projet d’adressage des rues sera un puissant accélérateur d’amélioration du cadre de vie des populations, de la fluidité urbaine, tout comme de la vie économique dans le District d’Abidjan.

18

Week-end des Ebony 2021 à Yamoussoukro. Mardochée Kouassi sacré meilleur journaliste de Côte d’Ivoire. Bouhoussou Kouassi, plus connu sous le nom de Mardochée Kouassi, était désigné Super Ebony 2021, lors de la 23e édition du Week-end des Ebony/Nuit de la communication organisée samedi 18 décembre à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Le successeur de Marcelle Aka officie à la radio communale Adjamé FM. Il avait obtenu le prix spécial de la meilleure interview ainsi que celui du meilleur reportage.

18

Des jeunes en redressement à Bimbresso. Le centre de service civique de Bimbresso, localité de Songon (District d’Abidjan), a reçu, le samedi 18 décembre 2021, une première vague de quatre jeunes, dont une jeune fille, en provenance de Séguéla, responsables de troubles pour des congés anticipés des fêtes de fin d’année, dans différents établissements scolaires de cette ville. Ce sont, au total, une cinquantaine de jeunes qui devraient être recadrés sur les deux semaines à venir au centre de service civique de Bimbresso, pour troubles dans les différents établissements scolaires de Côte d’Ivoire. Il s’agit, par cette action du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de resocialiser ces jeunes, à travers une formation civique et citoyenne encadrée par le personnel militaire.

20

Report du dépôt des propositions de sujets pour le dialogue politique. Initialement prévu pour le 17 décembre, le délai de dépôt des propositions de sujets, par les partis politiques et les organisations de la société civile, pour la 5ème phase du dialogue politique est prorogé jusqu’au 27 décembre 2021, selon un courrier signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé. Ce report, explique le courrier, résulte du fait qu’à ce jour, le point des propositions reçues par les services du ministre révèle que plusieurs formations politiques et organisations de la société civile n’ont pu déposer leurs documents, dans le délai prévu.

21

Réouverture du Zoo national d’Abidjan. Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a procédé, le 20 décembre 2021 Abidjan, à l’inauguration du Zoo national d’Abidjan réhabilité et rénové à hauteur de 530 millions de FCFA.Ce parc animalier est devenu un espace attractif, et désormais doté d’une clinique selon les standards internationaux, ainsi que d’un espace de divertissement pour les enfants, de jeux d’attraction, de kiosques, entre autres.

22

Dernier conseil des ministres de l’année. Ce mercredi 22 décembre s’est tenu le dernier conseil ministres de l’année. Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 5 janvier 2022, à Abidjan.

22

150 hectares pour une zone industrielle à Bouaké. Le Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021 à Abidjan a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique une parcelle de terrain urbain d’une superficie de 150 hectares formant une réserve affectée à l’activité industrielle dans la commune de Bouaké.Cette mesure, a dit le porte-parole adjoint, s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de développement de zones industrielles dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays initié par le gouvernement pour accélérer l’industrialisation de l’économie nationale.

22

Christian Ago Kodia nouveau DG de l’Oneci. Christian Ago Kodia a été nommé au poste de directeur général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (Oneci) en remplacement de Sitionni Gnénin Kafana. L’information a été donnée par le porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, à l’issue du Conseil des ministres, le 22 décembre à Abidjan. C’est le 21 décembre 2019 que Sitioni Gnénin Kafana avait été nommé au poste de directeur général de la structure publique.

25

Mariatou Koné et Mamadou Touré visitent les élèves au centre de service civique de Bimbresso. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et celui de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, Mamadou Touré, ont rendu visite, le samedi 25 décembre 2021, aux élèves auteurs de violences internés au centre de Brimbresso, en vue d’un redressement psychologique et civique. «Il ne s’agit pas d’une répression mais d’une prise en main psychologique et civique des enfants qui seront dans ce centre. Nous espérons qu’au sortir de cette formation intense, ils auront intégré un minimum de valeurs et de principes», a insisté Mamadou Touré.

29

1ère transplantation de foie en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 29 décembre 2021 à Abidjan, la coopération sanitaire ivoiro-égyptienne qui a abouti à la première transplantation de foie le 27 décembre 2021 à l’Institut de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville. «Cette opération était suivie de près par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a appris, par la suite avec plaisir, qu’elle a été couronnée de succès. Il m’a donc chargé de vous transmettre ses félicitations et la gratitude de la Côte d’Ivoire. Cela traduit le raffermissement des relations sud-sud en général, et en particulier celles existant entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte», s’est réjoui Patrick Achi.

30

Les CNI produites en 2009 valables jusqu’au 31 mars 2022. Dans un communiqué le 30 décembre 2021 à Abidjan, le gouvernement ivoirien a annoncé que la période de validité des Cartes nationales d’identité (CNI) produites en 2009, arrivant à expiration le 31 décembre 2021, est prorogée jusqu’au 31 mars 2022. Le communiqué signé du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli, exhorte vivement les personnes qui ne se sont pas encore enrôlées, pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité, à se rendre dans les centres ouverts à cet effet sur toute l’étendue du territoire national en vue de s’acquitter de cette obligation.

31

Alassane Ouattara réaffirme son attachement au dialogue « constructif ». Le Président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé son attachement au dialogue constructif, contribuant à l’apaisement du climat social. C’était à l’occasion de son adresse à la Nation, le vendredi 31 décembre 2021 à Abidjan. «Je voudrais réaffirmer mon attachement au dialogue constructif qui contribue à l’apaisement du climat social. Je crois en notre volonté de nous unir et de préserver les acquis considérables d’une décennie de paix, de sécurité et de concorde. Cette union sera notre plus grande réussite pour la stabilité et le développement de notre beau pays, ainsi que pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde», a déclaré Alassane Ouattara.

31

Le test antigénique obligatoire à l’entrée de tous les grands rassemblements. Il est désormais fait obligation à toute personne désireuse de prendre part à un grand rassemblement organisé sur le territoire national de se soumettre à un test antigénique Covid-19 qui sera réalisé à l’entrée dudit rassemblement. C’est ce qu’indique un communiqué en date de ce jeudi 30 décembre 2021, signé par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, et par celle de la Culture et de l’Industrie du spectacle, Harlette Badou Kouamé N’Guessan.


La Rédaction de Nord Sud

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite