C’est parti. La cérémonie officielle de présentation et de lancement du concours du quartier le plus propre de Daloa initié par le député Amaral Fofana en collaboration avec l’Agence nationale de la gestion des déchets (Anaged), s’est déroulée le mercredi 15 mars 2023, dans la salle des fêtes de la mairie. Cette première édition mettant en compétition 5 grands quartiers de la commune de Daloa sera dotée d’un trophée portant le nom de l’élu initiateur, Amaral Fofana.
Au cours de cette cérémonie, les responsables locaux de l’Anaged, les représentants des 5 quartiers que sont, Lobia, Soleil, Marais, Orly, Fadiga, ont reçu les matériels de salubrité, de nettoyage et d’entretien, offerts par l’Anaged.
Coulibaly Herman, chef d’agence de l’Anaged, a salué cette initiative du député Amaral Fofana, qui rejoint la mission de sa structure, tout en invitant les populations à participer à créer un cadre de vie sain.
Le représentant du maire de la commune a rappelé les bienfaits de cette promotion de la salubrité et de protection aux bénéfices des populations. Pour lui, c’est une invitation à leur engagement pour se mettre à l’abri de plusieurs maladies liées à la malpropreté, avant d’indiquer qu’elle vient en appui à la mairie.
Dans son adresse de présentation de son initiative, il est revenu sur la mission des élus auprès des populations électrices. Il a mis l’accent sur l’importance et les bénéfices pour les populations à rendre propre leur milieu de vie.
Il a fait une adresse à l’Anaged dont l’appui technique à travers les dons de matériels lui ont permis de réaliser son rêve.
Aussi a-t-il expliqué que durant les 2 mois de compétition, cette structure va suivre et évaluer les actions de chaque compétiteur, afin de désigner le vainqueur, à la fin du concours.
Il n’a pas oublié la mairie pour son appui et son accompagnement permanent à travers les services techniques.
Dans une adresse d’encouragement à toute la population de Daloa, le député Amaral Fofana, a indiqué qu’après cette première édition ayant pris en compte seulement 5 quartiers, les autres ne sont pas laissés pour compte.
Avant de conclure, le porte-parole des populations de Daloa à l’Assemblée nationale a annoncé que le vainqueur de cette première édition aura une récompense constituée du trophée portant son nom et des matériels d’entretien de nettoyage de quartier d’un montant global de 3 millions de francs CFA.
Bayo Fatim, correspondant permanent