Sécurisation: Patrick Achi partage un repas avec les soldats

par NORDSUD
28 vues

Le gouvernement veut attaquer le mal du terrorisme à la racine. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Patrick Achi et une forte délégation de son équipe gouvernementale, dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara ont visité ce samedi 23 janvier 2022 plusieurs localités de la zone Nord du pays.
Cette tournée s’est achevée à Kong par un déjeuner offert par le chef du gouvernement au détachement militaire de la Zone Opérationnelle Nord basée dans cette localité. Ce fut des moments partage et de convivialité entre les membres du gouvernement et les soldats déployés sur le théâtre des opérations loin de leurs familles pour défendre l’intégrité du territoire national. « J’ai eu le plaisir et l’honneur de partager, aux côtés du linistre Téné Birahima Ouattara, un déjeuner chaleureux avec nos soldats du secteur Est de la Zone Opérationnelle Nord. Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, je les ai remerciés et félicités eux qui, sur les lignes de front comme à l’arrière, veillent et travaillent nuit et jour pour garantir nos frontières et notre sécurité », a temoigné le chef gouvernement sur sa page Facebook. Avant d’ajouter: »Je me suis aussi incliné avec eux devant nos blessés et nos morts. Jamais la Nation n’oubliera le sacrifice que nos Forces Armées consentent pour nous préserver, pour nous protéger, pour nous permettre de vivre et de faire grandir la Côte d’Ivoire a écrit Patrick Achi.


Il importe d’indiquer que de l’approche inspirée par Alassane Ouattara, Président de la République, la Côte d’Ivoire a inscrit sa politique de lutte contre le terrorisme dans une double dimension. Elle consiste à allier opérations militaires et amélioration de l’Indice de développement humain des populations de la zone à travers la construction d’infrastructures de base(voiries, eau potable, électrification, appuis divers à l’insertion professionnelle) en vue de les rendre insensibles aux cris des oiseaux de mauvais augure.
Cette tournée commence à Tougbo, dans le département de Bouna, où a eu lieu le lancement officiel de la deuxième phase du PSGouv dénommé PSGOUV2 2022-2023, marquant le début des actions de formation et d’insertions professionnelles en faveur des jeunes de la région. Il faut rappeler que cette région Nord de notre pays partage plusieurs kilomètres frontières avec le Burkina voisin et reste la zone de prédilection de ces faiseurs de malheurs.
Puis, le Premier ministre et sa délégation ont mis le cap sur Kafolo, dans le département de Kong, pour réaffirmer le soutien du chef de l’Etat et son gouvernement aux hommes du cantonnement des forces de défense et de sécurité de cette localité, qui, elle-même, a été la cible de 2 attaques terroristes dont la dernière, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars 2021.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite