Séguéla: 43 élèves officiers des douanes, promotion Hamed Bakayoko, présentés au drapeau

par NORDSUD
459 vues

Le Centre d’entraînement aux opérations de paix (Ceop) de Séguéla, a abrité le jeudi 3 novembre 2022, la triple cérémonie de présentation au drapeau, de baptême et de remise d’épaulettes à 43 élèves officiers douaniers, marquant la fin de leur Formation commune de base (FCB). Il s’agit de la promotion Hamed Bakayoko, du nom du défunt Premier ministre ivoirien décédé le 10 mars 2021. Cette promotion Hamed Bakayoko est composée de 28 garçons et 15 filles, et on y dénombre 13 capitaines, 18 lieutenants et 12 sous-lieutenants.

Tout a débuté par le mot et la présentation des nouveaux douaniers au drapeau par le lieutenant-colonel, Blé Séraphin, commandant le Ceop de Séguéla. Il a remercié sa hiérarchie pour lui avoir confié cette mission de formation de 45 jours, qui a commencé le 22 septembre 2022.
Selon la tradition militaire, il a procédé à la présentation des nouveaux douaniers au drapeau national tout en les invitant à le défendre partout avec toutes leurs dernières énergies.

A cette occasion, c’est le général de brigade, Zana Traoré, en charge des écoles et centres de formation des armées, qui a représenté le chef d’Etat-major des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia. Il a exprimé sa satisfaction pour le choix porté cette année sur le Ceop de Séguéla, après Zambakro en 2004 et Akouédo en 2006, par la Direction générale des douanes.

Tout en se félicitant de cette bonne collaboration entre l’Etat-major des armées et la Direction générale des douanes, le général Traoré a indiqué qu’il est important que tous les acteurs du secteur de la sécurité partagent la même vision et aient une compréhension commune des procédures opérationnelles pour garantir le succès sur le terrain.

Pour lui, la formation commune de base des douaniers s’inscrit dans cette dynamique, afin de faciliter l’intégration dans leur corps de métier et surtout garantir une base de compréhension interservice.

Prodiguant des conseils aux nouveaux douaniers, l’officier supérieur de l’armée leur a recommandé de s’appuyer sur des repères mis en valeur par l’ex-Premier ministre, Hamed Bakayoko, dont la promotion porte le nom. Ainsi ont-ils été invités à s’approprier les immenses qualités de grand patriote et grand serviteur de la nation ivoirienne. « Tout le long de votre carrière, les difficultés seront nombreuses. Les tentatives aussi. Fuyez les compromissions et les voies de facilité dans votre mission de soldat. Seul l’engagement à servir et le serment du soldat doivent guider vos actions quotidiennes. Regardez avec courage et ambition votre futur et accepter de le bâtir en vous appuyant sur les bons repères », a-t-il conseillé.

Avant le général, , a traduit la gratitude et les remerciements du colonel major inspecteur des douanes et Directeur Général (DG), au Chef d’état major des armées.
Prodiguant les conseils d’usage aux nouveaux douaniers, il les exhortés d’être à l’image de celui dont le choix du nom donné à leur promotion les oblige à s’appropriant ses valeurs de homme d »État, grand serviteur de la Côte d’Ivoire.

Le colonel major, inspecteur des douanes, Kassoum Coulibaly, avait également mis les douaniers avant leur affectation. Ainsi, a-t-il averti que ceux qui n’auront pas de bons comportements seront sanctionnés. Pour cela il les a invités à aller présenter le visage d’une douane modèle.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite