Soutenance de BTS : vers un énième report ?

par NORDSUD
121 vues

Les soutenances du Brevet de techniciens supérieurs (BTS) de décembre 2019 n’ont pas encore eu lieu. Celles d’avril 2020 ont également été reportées. Si les causes officielles n’ont pas encore été données, selon le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synesup), la raison pourrait être les arriérés de primes des examens de BTS de l’années 2019. Primes de surveillance, de correction, de secrétariat, etc. «On ne nous avait pas payé nos primes, et on avait clairement indiqué que sans elles, il n’était pas question d’assister aux soutenances», explique René Yao, le secrétaire général du Synesup.

Le problème, c’est que les soutenances qui sont prévues pour décembre prochain (autour du 22 décembre), ne sont pas aussi sûres qu’on pourrait le croire. «Tout dépendra de la situation politique. Nous espérons que le climat politique va se calmer. Beaucoup d’étudiants ont quitté Abidjan à cause de cette situation», explique Auguste Assalé, secrétaire général du Fédération des élèves et étudiants de l’enseignement technique et professionnel de Côte d’Ivoire (Fetep-CI).

Au niveau des enseignants, on n’en a pas encore fini avec les arriérés de primes liées aux examens du BTS. Mais cette fois-ci, il s’agit du BTS 2020. «Il y a trois soutenances qui se sont cumulées. Concernant les soutenances de décembre 2019 et avril 2020, nous n’avons pas de problème, car les primes ont été payées à ce niveau. Si l’Etat les programme, nous allons y assister. Mais pour ce qui est de la troisième soutenance, il faudra que nos arriérés de primes liées aux examens du BTS 2020 soient réglés», indique René Yao.

Pour lui, les prochaines soutenances de décembre ne pourront être menacées que par la situation politique et non les enseignants. Car, dit-il, parmi les trois soutenances prévues à cette date, une seule fait l’objet d’un éventuel blocage de leur part.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite