Taekwendo/Non-confirmation de Ruth Gbagbi et Cissé Salah : La fédération s’explique

par NORDSUD
40 vues

« Négligence administrative », avait indiqué la championne du monde de taekwendo, Ruth Gbagbi dans un courrier adressé au Comité national olympique.  « Exclusion », soulignait le médaillé d’or olympique du monde, Cissé Cheick Salah dans une missive adressée à la tutelle. La Fédération ivoirienne de taekwendo (Fitkd) a expliqué, ce 31 août 2023, au cours d’une conférence de presse, la non-confirmation par ses soins de l’invitation des deux porte-étendards du drapeau ivoirien au grand prix de Taiyuan.

Synonyme d’un refus de participation, le mutisme de la fédération vis-à-vis de l’invitation adressée aux athlètes ivoiriens pour le grand prix de Taiyuan signifie que les deux figures de proues de cet art martial ne seront certainement pas de la partie. Interrogé sur le sens de ce ‘’dysfonctionnement’’, lors de son rendez-vous avec le 4è pouvoir, la fédération narre le récit d’une situation à mille et une inconnues.

« Le secrétaire général est la porte d’entrée de toutes les correspondances au niveau international.  Au moment où il reçoit cette information, il était déjà au Ghana pour des problèmes de familles. Il a balancé le message selon les preuves qu’il a, à 5 d’entre nous. Au moment oùnous sommes appelés par Cheick Salah, pour dire qu’il n’a pas été inscrit, je regarde et je ne trouve pas le message. J’appelle le SG et il me dit qu’il a envoyé le message à telle date. Je regarde, je ne vois pas. Il envoie les captures d’écrans qui prouve qu’il l’a fait mais ça n’est arrivé chez aucun d’entre nous », explique la FITKD. Faisant son mea culpa, l’organisation a soulignéqu’il « n’ya pas péril en la demeure » et que cette omission « n’a pas été faite sciemment ». La fédération plaide ainsi coupable involontaire tout en regrettant que ce « dysfonctionnement »ait été sujet à une récupération politique visant à ternir la réputation du président de la fédération, Jean Marc Yacé, en course pour sa réélection à la mairie de Cocody.  Si les conséquences d’une absence à cette compétition pourraient être un regressement des athlètes ivoiriens au ranking de leurs catégories respectives à un an des jeux olympiques, la fédération joue la carte des alternatives.Dont le championnat d’Afrique prévu pour se tenir à Abidjan, qui permettra aux taekwendo-in de remonter sur le tatami pour défendre leur statut.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite