Téné Birahima Ouattara au chevet des 49 soldats

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 60 vues

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a rendu visite, ce mardi 10 janvier 2023, à Assinie aux 49 soldats précédemment retenus au Mali. Dans la cité balnéaire, ils sont pris en charge par des spécialistes en Réarmement moral de l’Armée de Côte d’Ivoire au point de vue psychique et physique. Après près de 6 mois détention arbitraire, ces hommes et femmes ont besoin de cette accompagnement pour reprendre le cours normal de la vie professionnelle et de famille.

Ces soldats devaient prendre la relève d’autres Ivoiriens déployés au Mali en tant qu’Eléments nationaux de soutien (NSE), une procédure de l’ONU permettant aux contingents des missions de maintien de la paix de faire appel à des prestataires extérieurs pour des appuis logistiques. Depuis 2019, les soldats ivoiriens se relaient tous les 6 mois. Ceux partis le 10 juillet 2022 devaient revenir le 10 janvier 2023 au bercail, comme indiqué sur leur ordre de mission, ci-dessous.

Bamako avait vite fait de les accuser d’être des mercenaires armés ayant pour objectif de déstabiliser, voire renverser le gouvernement de transition. Abidjan avait fermement démenti et assuré que ces soldats étaient en mission pour l’ONU dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Minusma.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite