Transport à Cocody : De nouvelles mesures pour les ‘‘gnambros’’

par NORDSUD
82 vues

C’est le fruit d’un arrêté municipal. Les chargeurs, souvent appelés ‘‘gnambros’’, vont bientôt porter des tenues et des badges. Pris le 28 juillet dernier par le maire de Cocody et passé sous silence jusque-là, cet arrêté revient au goût du jour à la suite d’une descente de la gendarmerie, il y a quelques jours, dans l’une des gares de la commune.

Les forces de l’ordre, pendant cette opération, ont eu du mal à faire la différence entre les transporteurs et des malfrats qu’ils traquaient. Une situation qui a poussé ces derniers à accélérer la mise en œuvre du décret municipal. «Nous avons décidé de procéder très vite à la normalisation de ceux que nous appelons chargeurs dans nos gares», a souligné ce jeudi, Albert Tapé, président de l’Union des fédérations des syndicats des chauffeurs de Cocody (Ufesco).

Les dispositions, à l’entendre, ont été déjà prises au niveau de la couleur de la tenue que les chargeurs doivent porter dans toutes les gares de la commune de Cocody. Il s’agit d’une tenue orange et d’une tenue jaune, d’après Albert Tapé. Ces tenues seront accompagnées de badges. Des badges qui indiqueront à quel syndicat appartient un chargeur.

«C’est une mesure d’assainissement. Et elle devait être appliquée depuis. Nous sommes en train de finaliser les derniers réglages», ajoute Soumahoro Raymond, le président de l’Union des fédérations des syndicats chauffeurs de Cocody.

L’arrêté municipal comporte 5 points : l’organisation du milieu du transport, l’identification des acteurs du transport, le respect des mesures barrières et la réglementation des gares.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite