Transport: Le permis à points entre en vigueur le 1er mars

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 13 vues

Le conseil des ministres a annoncé ce mercredi 18 janvier 2023 lancement du permis à points en Côte d’Ivoire. Ce système a été adopté le 3 novembre 2016 et réaménagé le 3 août 2022. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, le permis à points entre vigueur le 1er mars 2023. Il loue un capital de 12 points à chaque permis, qui font l’objet d’une réduction automatique en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis. Le capital peut être reconstitué après une période de sursis de deux ans, ou au cours d’un stage de perfectionnement dans une structure dédiée. Les permis actuels ne vont pas changer. La police sera simplement dotée du dispositif de lecture sur ces permis.

Le conseil a aussi décidé du renforcement de la signalisation routière sur les principaux axes routiers du district d’Abidjan et certains axes principaux du pays. Il s’agit des signalisations routières horizontales et verticales, pour réduire les accidents. Le conseil a également adopté une ordonnance, instituant un juge unique, pour les délits de la circulation. L’objectif est de simplifier les règlements rapides des procédures judiciaires devant le tribunal correctionnel en cas de délits liés à la circulation.

Enfin, le conseil a adopté une communication sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025. Cette stratégie annonce la semaine de sécurité routière, du 3 au 10 de chaque mois ; la vidéo-verbalisation sur chaque axe routier, l’acquisition d’urgence de radars mobiles ; l’opérationnalisation du tribunal de simple police pour réprimer les infractions routières.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite